Journée des coordonnateurs 2022

Ressources journée des coordonnateurs (mars 2022)

Suite à la journée annuelle de formation des coordonnateurs de lycée, au cours de laquelle l’évolution des ECE pour la session 2023 a été l’objet d’information en réunion plénière et d’ateliers de production, l’ensemble des ressources exploitées est accessible ci-dessous.

Ces documents n’ont pas été conçus comme des propositions d’activité pour les élèves mais bien comme des documents réflexifs.

Il s’agit ainsi de ressources pour conduire, en équipe disciplinaire, sous l’impulsion du coordonnateur qui a participé à la journée, une réflexion pédagogique commune quant aux modalités de formation des élèves et à la construction d’une progressivité des compétences expérimentales en établissement.

Les IA-IPR SVT

Diaporama de la présentation des IA-IPR en plénière

Diaporama des ateliers

Ressources

Lettre de présentation des IA-IPR des ressources nationales pour la session des ECE 2023

Le vademecum précise l'évolution des modalités de l'épreuve.

La diversité des modalités de sujets peut être illustrée par des spécimens montrant :

- l'élaboration d'une stratégie : spécimen "endosymbiose des chloroplastes",

- la poursuite d'une stratégie : spécimen "vers l'âge d'Orrorin",

- le test d'une représentation du réel : spécimen "fermeture de l'océan alpin",

- la reproductibilité des résultats : spécimen "la localisation des stomates",

- la généralisation du phénomène : spécimen "des sutures océaniques dans les chaînes de montagne".

Un diaporama modifiable est disponible pour une présentation aux élèves.