1Spé - La découverte du code génétique - Escape game - F. Bolognesi

Cycle et niveau de classe

Lycée, première enseignement de spécialité

Un escape game pédagogique ou jeu d’évasion peut être intéressant pour :

•  Motiver les élèves
  •  Obliger les élèves à coopérer. C’est aussi l’occasion, après un rapide débriefing de leur monter l’intérêt de coopérer
  • Mobiliser différentes compétences dont les compétences numériques et disciplinaires.

Thème La Terre la vie et l’organisation du vivant

Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

Compétences et capacités travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques : disséquer la complexité apparente des phénomènes observables en éléments et principes fondamentaux.

Outils numériques utilisés - Intérêts et limites

- Ordinateur et logiciel anagène ou génigen

- Smart phone

- application de réalité augmentée HPreveal Résultat de recherche d'images pour "Hpreveal"

- Un "code" sur génial.ly

- Learning apps

- Casque de réalité virtuelle et logiciel In the Cell

La réalité augmenté permet de fournir des aides en "libre service" aux groupes en fonction de leurs difficultés

Pour l'indice 1, le nombre de nucléotides correspondant à un acide aminé est à entrer sur génial.ly. Le fait de donner une pénalité de 5 minutes au bout de 3 essais évite te procéder par essais/erreurs et favorise la réflexion.

Présentation de la séance TP

organisation

• Des groupes de 3 à 4 élèves sont constitués aléatoirement (voir document formation des groupes.pdf) avec l’application keamk par exemple.
  • Le lot est placée dans un coffre, fermée par un cadenas.

• On peut utiliser un type de cadenas multiple. Chaque groupe doit trouver le code qui déverrouille un cadenas. L’accès au lot n’est accessible que lorsque tous les cadenas sont déverrouillés. Cela permet aux élèves de rester
    motiver, même lorsqu’un groupe a trouvé la solution.
  • Pour impliquer davantage les élèves : un chronomètre est projeté ainsi qu’une musique adaptée aux circonstances.
  • Lorsqu’un groupe trouve la solution d’un indice, l’enseignant leur fourni l’indice suivant.
  • La résolution des 4 indices est nécessaire pour déverrouiller le cadenas
  • Des pénalités de temps peuvent être appliquées.

Pourquoi constituer des groupes de façon aléatoire :

Consignes

« Vous pouvez pouvez gagner une immersion dans une cellule grâce à la réalité virtuelle. Pour cela vous devez réussir à déchiffrer le code génétique. Des indices et des énigmes vous donneront le code d’accès au coffre dans lequel se trouve le lot. Vous avez 1h20 pour y parvenir. »

Supports

Bilan

Les escape game sont une source indéniable de motivation pour les élèves, néanmoins il faudra être vigilant : certains groupes n’adhérent pas au projet et dans un contexte scolaire ne rentrent pas dans le jeu et n’ont pas l’envie du « gain ». Ces groupes peuvent être démotivés en voyant la progression des autres groupes.

Comme tout travail en groupe les escape game permettent de mettre en place diverses modalité du travail coopératif : aide et entraide, tutorat et collaboration.

À l’issu de la séance il peut être fait un point sur ce travail en groupe. On définit alors avec les élèves les  modalités et les critères nécessaires à son fonctionnement efficace.