Continuité pédagogique: ressources pédagogiques

Propositions de ressources pédagogiques en ST2S, BTS SP3S, BTS ESF

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pédagogiques en partage, des enseignants de l'académie de Toulouse.

A retrouver également  dans l'espace Tribu.

Vous trouverez un  cahier de vacances multimédias ST2S - Programme de 1ère STSS élaboré par les collègues de l'académie de Créteil.

Le site du Réseau National Ressources en SMS (RNRSMS)

Le RNRSMS propose un article sur la continuité pédagogique en STSS et recense les différentes pages des sites académiques sur ce thème. Des articles sur la création de ressources interactives sous forme d'images, posters, cartes, diaporamas, la réalisation de quiz ludiques, des captures vidéos et audios.

NOUVEAU: Vous trouverez ci-joint un document élaboré par l’équipe du CRSMS-IDF qui vise à accompagner les enseignants de STMS dans la préparation de leurs enseignements en première et terminale ST2S pendant cette période particulière de confinement. Les ressources proposées au format vidéo uniquement ne sont pas exhaustives et ne concernent que certaines parties des programmes. Celles-ci ont été sélectionnées afin d’être utilisées dans le cadre de la continuité pédagogique pour l’enseignement à distance. Vous trouverez pour chaque ressource quelques conseils ou propositions de pistes d’exploitation pédagogique possibles.

Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance

S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'établissement scolaire, courriel, ...).

Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » prévue pour l'année. On peut, dans la mesure du possible s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques de l'établissement donnant un cadre d'ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s'organiser à la maison.

Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Comme en classe, cela signifie par exemple pour une séance d'identifier la problématique au sein de l'introduction, d'énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.

Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée et compréhensible pour tous les élèves pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.

Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.

Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, dans la logique d'une continuité des apprentissages à laquelle les élèves les plus fragiles sont sensibles.

Concevoir le travail en continuité pédagogique en utilisant des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu les élèves assez longtemps à l'avance du créneau choisi.

Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c'est un outil connu.

Être pragmatique dans la mise en œuvre :

la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les enseignants ;dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps.

Concevoir des évaluations qui s'appuient sur les cours réalisés, ce qui suppose, notamment, de s'appuyer sur les compétences travaillées. L'important est alors de fixer une période de réalisation de l'évaluation par les élèves et d'envoi de leur évaluation vers le professeur (le cas échéant) avant de pouvoir envoyer ensuite la correction. Il est également nécessaire de s'assurer que tous les élèves maîtrisent l'outil ou la forme d'évaluation.

Liens vers les autres  académies

Nous vous proposons, en lien différentes ressources et outils récoltés auprès de nos collègues.

LETTRE ÉDU_NUM BIOTECHNOLOGIES-STMS N° 24 AVRIL 2020

Cette lettre d'information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l'actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour enseigner "Par et au numérique".