Programmes de l'enseignement optionnel à la terminale et référentiels post-bac BTS

Cette rubrique est destinée à permettre l’accès aux textes officiels  et  ressources pédagogiques (journées de formation académique) qui concernent le baccalauréat ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) et l’enseignement optionnel de Santé et social en classe de seconde ainsi que l'enseignement en post-bac.

►Programme de l'enseignement technologique optionnel

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  • L’enseignement « Santé et social »

Il a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.

L’ensemble des programmes des classes de seconde (voies générales et technologiques) pour la rentrée 2019 est disponible dans le BO n°1 du 22 janvier 2019.

L’arrêté du 17 janvier 2019 a fixé le programme d’enseignement optionnel de santé et social de la classe de seconde générale et technologique.

  • Ressources d'accompagnement

Introduction pour la mise en oeuvre de l'enseignement optionnel

Exemple de thématique : action humanitaire dans les pays en voie de développement

Exemple de thématique : les âges extrêmes de la vie

Exemple de thématique : handicap et inclusion au quotidien

Exemple de thématique : hôpital, image et réalités

Exemple de thématique : santé et innovations

Exemple de thématique : logement et santé

Exemple de thématique : vivre ensemble sur un territoire

 ►Programme de première:

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  • L’enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales

Il se déploie selon une approche systémique permettant aux élèves de la série Sciences et technologies de la santé et du social d’analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux

L’ensemble des programmes des classes de seconde et de première (voies générales et technologiques) pour la rentrée 2019 est paru au BO n°1 du 22 janvier 2019. Enseignement de spécialité : Sciences et techniques sanitaires et sociales de première ST2S

  • Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales en classe de première

Mettre en œuvre l'enseignement de spécialité sciences et techniques sanitaires et sociales

Quelques repères en lien avec les principales notions du programme de STSS

La recherche documentaire en santé-social

Le numérique au service de l'étude des questions de santé et sociales

Exemple d'activité technologique - Inégalités de santé et expositions aux polluants

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  • Propositions pédagogiques académiques :

Suite à la journée de formation du 12 avril relative à la réforme STSS, des propositions ont été faites afin d'appréhender le nouveau programme de 1ère et construire des projets de séquence à partir de situation- problème locale..

 

 ►Programme de Terminale:

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  • L’ensemble des programmes de la classe de terminale (voies générales et technologiques)

Il entre en vigueur à la rentrée 2020 est paru au BO spécial n°8 du 25 juillet 2019. Enseignement de spécialité : Sciences et techniques sanitaires et sociales de terminale ST2S

  • Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales en classe terminale

Quelques repères en lien avec les principales notions du programme de STSS

Mettre en oeuvre l'enseignement de spécialité sciences et techniques sanitaires et sociales en classe de terminale

►Les épreuves du baccalauréat:

  • Le grand oral

Le B.O spécial n°2 du 13 février 2020 définit les épreuves du "Grand oral" et les épreuves de STSS, à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat :

Les formations liées au grand oral:

Les ressources pour les élèves

"Quand je passe le bac ": Foire aux questions Grand oral

“Les petits tutos du Grand oral” réalisés par Lumni

Vous trouverez une brochure qui donne des informations sur le calendrier de l'année de terminale, sur l'épreuve du Grand oral et sur Parcoursup.Télécharger la brochure  

FAQ du Grand oral

Télécharger le document (.pdf, 389.46 Ko)

  • Sujet 0 et spécimen

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Sujet 0

Sujets « 0 » de STSS   mis en ligne sur eduscol

  • Le sujet du concours général des lycées session 2021 (pour s'entrainer)

 

►Le post- bac

Cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur : modification

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Bulletin officiel n°3 du 21 janvier 2021

  • Brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »:

Bulletin officiel n° 35 du 24 septembre 2009, arrêté du 31-7-2009 - J.O. du 18-9-2009

Plus d'informations sur le site du RNSMS, ici

  • Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale (à partir de la rentrée 2020)

Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale présente le nouveau diplôme d’état niveau II, grade licence (modalités d’accès à la formation, contenu et organisation de la formation, organisation des épreuves...). Cet arrêté entrera en vigueur au 1er septembre 2020.

Plus d'informations sur le site du RNSMS, ici

  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Arrêté du 19 juin 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « services et prestations des secteurs sanitaire et social », publié au BO du 6 septembre 2007.

Plus d'informations sur le site du RNSMS, ici

Aménagement des épreuves pour les candidats en situation de handicap

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La circulaire du 8 décembre 2020 simplifie et harmonise la procédure d’aménagement des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap.


L’évolution des aménagements prévue vise trois objectifs :

  • Améliorer la cohérence : dans l’intérêt du candidat, afin de ne pas l’exposer à des conditions de composition qui ne lui seraient pas familières, les aides et aménagements accordés lors du passage des épreuves doivent être en cohérence avec ceux dont dispose l’élève au cours de sa scolarité ;
  • Renforcer l’équité territoriale : les formulaires nationaux de demande harmonisés doivent désormais être utilisés en fonction de l’examen ou du concours présenté ;
  • Poursuivre la simplification des procédures : l’avis du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) n’est rendu qu’une seule fois pour les élèves bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), d’un projet d'accueil individualisé (PAI) ou d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) au titre de troubles du neuro-développement, sauf lorsque des raisons particulières conduisent à demander d’autres aménagements que ceux déjà acquis. Accéder à la circulaire