Programmes et nouveaux programmes de la 2nd à la terminale et référentiels de BTS

# Nouveau programme de l'enseignement d'exploration en 2nd

L’enseignement « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.

programme_2nd.pdf

# Nouveau Programme de première

L’enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales se déploie selon une approche systémique permettant aux élèves de la série Sciences et technologies de la santé et du social d’analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.

programme_de_sciences_et_techniques_sanitaires_et_sociales_de_premiere.pdf

Propositions pédagogiques:

Suite à la réunion du 12 avril relative à la réforme STSS, des propositions ont été faites afin d'appréhender le nouveau programme de 1ère et construire des projets de séquence à partir de situation- problème locale.

 

# Nouveau programme de STSS en classe de terminale ST2S

 

# Bac2021

 Une série de textes a été publiée au BO n°29 du 19 juillet 2018 réformant le baccalauréat général et le baccalauréat technologique.

Généralités
Un décret modifiant les dispositions du Code de l’éducation relatives aux enseignements conduisant au baccalauréat général et aux formations conduisant au baccalauréat technologique

Classe de seconde
Un arrêté portant sur l’organisation et les volumes horaires de la classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et lycées d’enseignement général et technologique agricole

Organisation et volumes horaires
Un arrêté sur l’organisation et les volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale dans les séries ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG, STHR

Epreuves du baccalauréat technologique
Un arrêté relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 2021
Un arrêté relatif aux épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique
Un arrêté relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés en baccalauréats général et technologique

 Une note de service publié dans le BO n°32 du 6 septembre 2018 sur les enseignements de spécialités.

 Informations complémentaires :

  • Sur le portail du Ministère de l’éducation : Un nouveau baccalauréat en 2021
  • Toutes vos questions sur les nouveautés du lycée et du futur bac en 2021 en voie générale et techno sont ici

Référentiels de  BTS SP3S

Textes officiels régissant le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)

 Présentation du diplôme

  • Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social a été créé en 2007 pour répondre aux besoins grandissants des organismes de protection sociale, des entreprises de services à la personne et des services sanitaires et sociaux ou médico-sociaux.
  • Il  permet d’acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service des publics, des demandeurs de soins, de prestations sociales…
  • Les débouchés sont multiples : gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil,responsable de secteur en service à domicile, assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer. La liste n’est pas exhaustive, les postes et dénominations vont varier en fonction du cadre employeur.

 Les textes régissant ce BTS

Ouverture dans une nouvelle fenêtreDéfinition et conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « services et prestations des secteurs sanitaire et social » , Arrêté du 19 juin 2007, publié au BO du 6 septembre 2007.

Textes de référence en vigueur (arrêté du 19 juin 2007 modifié par les arrêtés du 22 juillet 2008 et 17 février 2010)

BTS ESF : textes officiels

Textes de référence (arrêté du 31 juillet 2009 modifié par les arrêtés du 3 juin 2010)

  • Arrêté du 31 juillet 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Economie sociale et familiale (PDF, 46  ko)
    • Annexe I : Référentiels du diplôme (PDF, 315 ko)
    • Annexe II : Stage en milieu professionnel (PDF, 69 ko)
    • Annexe III : Horaires d'enseignement et actions professionnelles (PDF, 69 ko)
    • Annexe IV : Règlement d'examen (PDF, 51 ko)
    • Annexe V : Définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation (PDF, 86 ko)
    • Annexe VI : Tableau de correspondance des unités entre l'ancienne réglementation et le présent arrêté (PDF, 50 ko)