ETLV (Enseignement Technologique en Langue VivanteT

ressource_1_job_dating_etlv_stss_mai2019.pdfTextes officiels

  • L’article 8 de l’arrêté du 16 juillet 2018 sur l’organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale dans les séries technologiques indique que "le volume horaire de l’enseignement technologique en langue vivante A est de trente-six heures annuelles, soit une heure hebdomadaire".
  • L’annexe  précise que "l’enseignement technologique en langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langue vivante".
  • L’annexe 2 de l’arrêté du 17 janvier 2019 sur le programme d’enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique indique : L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur le programme de langue vivante et sur celui de la spécialité qui lui sert d’appui. Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant de langue vivante et un enseignant de la spécialité de sciences et technologie concernée. Le niveau de maîtrise visé est B2 : utilisateur indépendant, niveau avancé, selon la classification du Cadre commun de référence pour les langues. L’enseignement technologique en langue vivante permet une pratique contextualisée de la langue par le croisement des apprentissages linguistiques et de spécialité. La spécialité fournit aux apprentissages en langue vivante des situations de communication qui favorisent le développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, culturelles et pragmatiques ancrées dans les spécificités technologiques, scientifiques et culturelles de chaque spécialité. Les activités orales sont privilégiées, en réception et en production (prises de parole en continu et en interaction, entre pairs ou avec les enseignants) ; l’écrit trouve sa place dans la prise de notes, le compte rendu ou la synthèse qui accompagnent et prolongent le travail de l’oral. Les thématiques abordées et les progressions développées font l’objet d’une concertation entre les deux enseignants, de manière à assurer des apprentissages dans les deux disciplines concernées.
  • Dans le préambule du cycle terminal du programme de STSS en première ST2S est précisé que "l’enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV) contribue à renforcer l’ouverture sur l’Europe et à l’international et aide à renforcer les acquis du domaine."