Bac 2022 : Sujets de l’épreuve de spécialité de STSS (série ST2S)

Le baccalauréat ST2S a été rénové en 2019.
L’épreuve de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales a ainsi été modifiée par la note de service du 11 février 2020.
Vous trouverez dans cet article les sujets de la session 2022.
Rénovation du BTS SP3S

L’arrêté du 24 janvier 2022 portant portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Services et prestations des secteurs sanitaire et social » est publié.
Les ressources du PNF présentant la rénovation du BTS SP3S (textes officiels, présentation du référentiel et des épreuves, guide d’accompagnement pédagogique, FAQ) sont disponibles sur ce Padlet.
BTS ESF - Guide d’accompagnement pédagogique
Le guide d’accompagnement pédagogique du BTS ESF est disponible ci-dessous.
Baccalauréat professionnel ASSP
Rénovation du baccalauréat professionnel ASSP

L’arrêté du 2 février 2022 portant création de la spécialité "Accompagnement, soins et services à la personne" de baccalauréat professionnel est publié au JORF du 4 mars 2022.
Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Les dernières publications du RNRSMS à découvrir ou redécouvrir !
Aménagement des sujets des épreuves de spécialité - Session 2022

Des aménagements sont apportés aux sujets des épreuves des enseignements de spécialité de la session 2022. Un guide en précise les détails.
La circulaire consolidée et la FAQ actualisée sur les modalités d'évaluation au baccalauréat général et technologique sont aussi disponibles sur cette page.
Mis à jour : février 2022
Les sujets des épreuves des enseignements de spécialité sont aménagés afin de garantir un choix aux candidats.
Ce document précise pour chaque épreuve la manière dont ce choix sera mis en œuvre pour chaque spécialité.
Télécharger le document (.pdf, 1.6 Mo)
Note de service relative aux modalités d’évaluation
Texte de référence
Cette version consolidée fait apparaître en rouge les modifications introduites par la note de service modificative du 9 novembre 2021 (NOR : MENE2128670N) publiée au BO n°42 du 12 novembre 2021, dans la note de service du 28 juillet 2021 (NOR : MENE2121270N) publiée au BO n°30 du 29 juillet 2021.
Grand oral en ST2S

- Grand oral et enseignement de spécialité - Baccalauréat technologique ST2S (annexe à télécharger)
- Trois documents ressources à télécharger sur Eduscol :
grand oral en série ST2S - Repères et projections : vers des exemples
Diaporama de présentation de l’épreuve en série ST2S
Diaporama "Former les élèves en vue du Grand oral en série ST2S"
Des ressources
Sur Eduscol, présentation du plan national de formation et proposition de diverses ressources dont les actes du séminaire "La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves".
Un parcours national d’autoformation des professeurs disponible depuis octobre 2020, sur la Plateforme m@gistère (4h) : Préparer et évaluer le Grand Oral.
Comment préparer nos élèves pour l’oral ! : 8 courtes vidéos proposées par le Réseau Canopé Normandie
Fiche professeur.e pratique pour aider l’élève à rédiger son argumentaire de motivation sur Eduscol
Les petits tutos du grand oral de Lumni
OUVERTURE DE L'EDITION 2022 DU CONCOURS M G O en 180 S

Affutez vos arguments et préparez votre prestation pour participer au concours réservé aux élèves de la série ST2S!
Date limite: 23 mai 2022.
Toutes les informations sont à retrouver sur le blog http://blog.ac-versailles.fr/pechakuchaenst2s/
PARCOURSUP

L’ensemble des ressources pour accompagner les élèves est à votre disposition sur Eduscol
- Des diaporamas Parcoursup 2022
Ces diaporamas de présentation de la procédure Parcoursup 2022 peuvent être utilisés dans le cadre des réunions d'information organisées par les établissements (éventuellement en distanciel) ou dans le cadre des séquences d'information organisées par les professeurs principaux. Ils sont en version modifiable (powerpoint) pour les adapter, si nécessaire, aux caractéristiques de l'établissement.
La présentation synthétique de Parcoursup 2022 Télécharger le document (.pptx, 3.66 Mo)
- Des fiches pratiques sur Eduscol :
-
- Rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt »
- Rédiger son projet de formation motivé
- Aider l’élève à rédiger son argumentaire de motivation
- Aider l’élève à rédiger la rubrique activités et centres d’intérêt
- Une infographie sur les modalités d’accompagnement des lycéens en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant disponible sur Eduscol
-
En complément, des outils sont aussi proposés à compter du 20 janvier sur Parcoursup.fr
-
- Des conseils pour aider les élèves dans l’étape de formulation des vœux
- Des vidéos tutos :
- Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
- Comment formuler des vœux sur Parcoursup ?
- Comment utiliser le moteur de recherche et bien se renseigner sur une formation ?
- LAS et PASS : comment accéder aux études de santé ?
- Comment formuler des vœux en apprentissage ?
- Parcoursup : comment les formations examinent les candidatures
- Handicap et études supérieures : les dispositifs d’accompagnement
Les « Lives Parcoursup » pour répondre en direct aux questions des élèves Des « Lives Parcoursup » sont organisés régulièrement tout au long de la procédure pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux. |
Fil Twitter
Escape game pour découvrir la filière ST2S

Vous trouverez un escape-game pour découvrir la série ST2S conçu par un trinôme d’enseignants STMS/BGB de l’académie de Versailles https://stms.ac-versailles.fr/spip.php?article2273
Cet outil permet de découvrir quelques axes des programmes de STSS et de BPH traités à partir d’une problématique sanitaire.
Il comporte une « salle d’orientation » qui présente de nombreux témoignages d’anciens élèves poursuivant des études variées ou en emploi, nos outils d’orientation ainsi que des ressources nationales utiles pour l’orientation.
Le genialy est à retouver ici
Actualité : l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix en 2021-2022

Les compétences numériques définies par le cadre de référence présenté ci-dessous et acquises par les élèves font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne Pix.
La certification Pix permet d'attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l'État et par l'inscription à l'inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification des compétences numériques.
Vous trouverez une vidéo de présentation de PIX sur le site du lycée Pierre d'Aragon de Muret.
Et une autre vidéo présentant l'interface PIX pour les élèves.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site EDUSCOL.
Bulletin officiel n°30 du 29 juillet 2021 : changement dans l'évaluation des candidats au baccalauréat pour 2022

-
Modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022
Note de service du 28-7-2021
La note de service précise Les modalités d'évaluation des candidats au baccalauréat, instaurées par le décret n° 2021-983 du 27 juillet 2021 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au baccalauréat général et au baccalauréat technologique et par l'arrêté du 27 juillet 2021 portant adaptations des modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022. Elle est applicable à compter de la session 2022 de l'examen. Elle abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020 relative aux modalités d'organisation du contrôle continu à compter de la session 2021.

La note de service est à retrouver ici
-
Adaptation du périmètre d'évaluation des épreuves des enseignements à compter de la session 2022
Note de service du 13-7-2021
À compter de la session 2022 du baccalauréat, lors des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans la série technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) définies dans la note de service n° 2020-013 du 11 février 2020, les notions suivantes du programme de terminale ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation :
Pour les Sciences et techniques sanitaires et sociales:
Dans le module « Quelles politiques et quels dispositifs de santé publique pour répondre aux besoins de santé ? » :
- Politique de santé et gouvernance du système de santé :
- la partie « Approche historique, évolution de la politique de santé et des objectifs de santé ».
Principales notions : comptes de la santé.
Dans le module « Quelles politiques sociales et quels dispositifs d'action sociale pour favoriser le bien-être des individus et des groupes ainsi que la cohésion sociale ? » :
- Des politiques sociales, vers l'action sociale :
- la partie « Approche historique, évolution des politiques sociales ».
Principales notions : contractualisation.

La note de service est à retrouver ici
EDUBASE

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
A retrouver ici
Spécimen : épreuve de sciences et techniques sanitaires

Eduscol publie un spécimen pour l’épreuve de sciences et techniques sanitaires. A retrouver ici
Trois documents (à télécharger) sont disponibles
- présentation de l’épreuve écrite:STSS-Presentation_epreuve_ecrite-2021.pdf (448.62 Ko)
- sujet 1 et sa grille d’évaluation:
Sujet 1- STSS-2021.pdf (573.16 Ko)
STSS-Grille_evaluation sujet 1-2021.pdf (410.94 Ko)
Les sujets de l’épreuve de Sciences et Techniques Sanitaire et Sociales des trois dernières années ont été mises en ligne sur le site Internet de l’académie de Versailles-
FAQ projet d’évaluation de l’établissement et les modalités d’évaluation au baccalauréat général et technologique

La FAQ sur le projet d’évaluation de l’établissement et les modalités d’évaluation au baccalauréat général et technologique a été mise en ligne dans une version actualisée et enrichie sur le site de eduscol: