Guide d'accompagnement 3PEP

Généralités / rappels

La classe de 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle (2nde professionnelle privilégiée), générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Elle constitue une classe de remotivation scolaire et de construction d’un projet professionnel des élèves. Il s’agit bien de construire une orientation positive et de les mener vers la réussite en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes et en mûrissant un projet individuel de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
Elle vise la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de fin du cycle 4. Les élèves présentent le DNB dans la série de leur choix, toutefois la série professionnelle paraît la plus adaptée.
Les programmes d’enseignement général sont ceux de la troisième générale (cycle 4), certaines disciplines pouvant toutefois disposer d’un référentiel d’enseignement particulier. Le contenu de l’enseignement de complément de découverte professionnelle est fixé conformément au référentiel du parcours avenir.

Lien de téléchargement