MÉTIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

btp.jpeg

Exemples d’activités pratiques, sans impression papier, sans téléchargement de fichiers, à réaliser en ligne.

(liste des contributeurs : Jean-Philippe Amat lycée Urbain Vitry, Nathanaël Paquet-Deom lycée le Sidobre, Fabrice Jouve lycée Urbain Vitry, Olivier Barbier lycée Urbain Vitry, Bernard Durante lycée le Sidobre, Gilles Estrade lycée Paul MATHOU, Nicolas Borde, Patrice Abeille lycée Paul MATHOU, Delphine Roffat lycée Norman Foster)

Contenus qui concernent tous les métiers.

Activité échafaudage (classe concernée : première bac pro).

"Bob" doit rejoindre son chef de chantier en évitant les situations dangereuses du chantier.

Activité autour du déplacement sur chantier (classes concernées :  première CAP et seconde bac pro)

Activité autour des risques sur chantier.

Métiers du bois.

Bac professionnel technicien constructeur bois.

Séquence - statique niveau 1 (classe concernée première bac pro).

Séquence - thermique niveau 1 (classe concernée première bac pro).

Séquence - Le levage de charpente (Classe concernée seconde bac pro).

Entrainement à l'épreuve E22 (Classe concernée terminale bac pro)

Entrainement à l'épreuve E22 (Réponse) (Classe concernée terminale bac pro)

Métiers de la menuiserie aluminium verre.

Les ouvrages du secteur professionnel (classe concernée seconde bac pro)

Activité autour de la feuille de débit, la feuille d'optimisation, le réception matière et le planning de phase (classe concernée seconde bac pro)

Métiers du Gros Oeuvre.

Bac professionnel technicien d'études du bâtiment - organisation et réalisation du gros oeuvre (ORGO) .

Activité maçonnerie, mur droit (classe concernée : seconde bac pro).

Activité maçonnerie, mur retour d'équerre (classe concernée : seconde bac pro).

Activité de topographie (classe concernée : terminale bac Pro).

Activité maçonnerie, apprendre à réaliser une dalle B.A.

Activité maçonnerie, le trait de niveau.

Activité - Composition du béton (DREUX)

Séquence : Coffrage d'une poutre (Classes concernées : seconde et première TP et ORGO).

Séquence sur l'organisatrion de chantier (classe concernée : Terminale Bac-Pro ORGO).

Séquence sur le façonnage des aciers (classes concernées : Terminale ORGO et TP).

Métiers du génie thermique.

Séquence : Les composants d'un générateur de chaleur (classe concernée : première CAP).

Séquence : Les départs moteurs (classe concernée : CAP IFCA).

Ressources de la séquence.

Activités élèves :

Métiers des travaux publics.

Fascicule CIMEBETON.

Analyse de document.

Béton désactivé - analyse vidéo.

Fiche contrat - mise en oeuvre du béton.

Séquence - quantifier les besoins de son équipe en matériaux

Etude du Bâtiment - Techniciens du bâtiment (TEB).

Séquence sur les fondations (classe concernée : seconde bac pro) :

Séquence sur la superstructure (classe concernée : seconde bac pro) :

Séquence sur l'organisatrion de chantier (classe concernée : Terrminale Bac-Pro TEBEE ).

Continuité pédagogique - Filière Génie civil et habitat - Eduscol :

Lien vers le portail national de ressources éduscol - Sciences et Techniques Industrielles. Accès à au document élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes. Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Le document est organisé en onglets (sites et ressources, serious game…).