Outils pédagogiques

Démarche d'investigation

sans_titre.png

Application d’une stratégie pédagogique sur la base d’une démarche d’investigation. Cette pratique positionne l’élève dans une démarche de résolution centrée sur la résolution d’une problématique professionnelle. Elle permet de diversifier les techniques d’animation du groupe (responsabilité individuel ou binôme de solidarité) et favorise le travail hors du temps de classe. Elle positionne l’élève dans des activités pédagogiques ou l’élève construit, rédige, exécute, confronte… et, porte ses résultats sur des documents génériques facilitants le bilan et la création d’une synthèse. Par expérience, cette démarche permet de recentrer le cœur du métier sur l’animation de classe et le sens donné aux apprentissages sans se disperser. Elle révèle les compétences développées par l’élève, permet la valorisation du travail et démontre la nécessité d’acquérir des savoirs.