Enseignements Généraux Liés à la Spécialité

Ces enseignements font le lien entre l’enseignement général et le champ professionnel. Démontrant la cohérence d’ensemble de la formation, ils reposent sur les opportunités d’enrichissement et d’ouverture qu’offrent les disciplines générales à la spécialité préparée par les élèves ou apprentis.

À partir des 152 heures réparties sur les trois années de formation, l’objectif des EGLS est de favoriser la conduite de projets pédagogiques communs au travers du croisement des programmes et référentiels des disciplines d’enseignements généraux et professionnels, constituant une entrée pédagogique dans l’enseignement des disciplines telles que le français, les mathématiques, les langues vivantes et les arts appliqués.

Le cadre règlementaire

Les enseignements généraux liés à la spécialité :

• sont définis par l’arrêté du 10 février 2009 (BO spécial n°2 du 19 février 2009) qui stipule :

« Article 3- Le volume horaire de 152 heures correspondant aux enseignements généraux liés à la spécialité préparée est réparti par l’établissement » ;

• font partie des dispositifs concernés par l’article 4 de cet arrêté (cf. les commentaires de la DGESCO et singulièrement ceux de B. Porcher) :

(…) « Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions » ;

•figurent dans les enseignements obligatoires incluant les activités de projet.

Les 152 heures d’EGLS sont réparties sur l’ensemble du cycle de baccalauréat professionnel 3 ans :

• cet horaire spécifique de 152 heures s’ajoute à l’horaire de base de la discipline qui est un horaire commun quelle que soit la spécialité du baccalauréat professionnel. Il en est distinct et ne sert aucunement à des dédoublements de classes ;

• ces enseignements sont dispensés par les professeurs d’enseignement général ;

• le choix des disciplines impliquées et la répartition horaire relèvent de l’autonomie de l’établissement ;

• toutes les disciplines d’enseignement général citées dans les grilles ci-dessous sont concernées :

Grille n° 1 Production                                                                   Grille n° 2 Services

- français                                                                                           - français

- langue vivante                                                                             - langues vivantes (1 et 2)

- mathématiques                                                                           - mathématiques

- sciences physiques et chimiques                                         - arts appliqués

- arts appliqués

Les objectifs

Les enseignements généraux liés à la spécialité se construisent à la lumière d’entrées pédagogiques possibles :

• des besoins particuliers inhérents à la spécificité du baccalauréat préparé ;

• de la complémentarité entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général ;

• de la pédagogie de projet, afin de donner du sens aux apprentissages.

Ces trois approches favorisent des activités disciplinaires, pluridisciplinaires ou de projets.

Les EGLS tendent vers les objectifs suivants :

• adapter la formation générale aux spécificités professionnelles ;

• apporter une cohérence globale dans la formation ;

• renforcer le rôle de l’enseignement général dans la formation professionnelle ;

• favoriser la réalisation de projets communs.

Les modalités pratiques

— Gérer des choix à plusieurs niveaux

Il convient de garder à l’esprit que des décisions prises de manière collégiale auront des incidences sur le déroulement des EGLS. Des choix sont à faire par spécialité lors des conseils pédagogiques :

• quelles disciplines selon la grille concernée ?

• quelle répartition des EGLS dans le cursus du cycle ?

• quelle entrée pédagogique retenue ?

• quels objectifs et contenus disciplinaires ?

• quels volumes horaires pour chaque discipline ?

— Conduire une réflexion collective

Il est nécessaire de dégager du temps institutionnel pour aboutir avec succès à une organisation rationnelle et pertinente des EGLS (temps de prérentrée, journée de solidarité, …). Ces enseignements sont collectifs et concernent au moins l’ensemble d’une division. Ils sont organisés en équipe(s) pédagogique(s) et non en équipe disciplinaire.

La réflexion collective doit permettre de définir à la fois des objectifs, des organisations et des contenus.

Objectifs

• élaborer et communiquer un échéancier à N-1 de la mise en œuvre des étapes du dispositif ;

• avoir une vision d’ensemble du cycle ;

• élaborer une programmation par spécialité (propre à l’établissement, c’est à dire en fonction des ressources spécifiques).

Le croisement des programmes et référentiels constitue la base de départ d’une réflexion pédagogique qui impliquera :

• un travail en co-disciplinarité ;

• des choix concertés pour les projets ;

• des moments ciblés de bilan et de régulation ;

• des modalités d’évaluation des acquis des élèves ;

• des modalités d’évaluation de la mise en œuvre du dispositif.