L@map : plateforme de formation pour les professeurs

Découvrez L@map, nouvelle plateforme de formation en ligne pour les professeurs !

La Fondation La main à la pâte lance L@map, sa plateforme de formation à distance. Destinée aux professeurs du premier degré et du collège, elle propose des tutoriels pour enseigner les sciences et la technologie de manière attractive, en privilégiant la pratique de l’expérimentation, la formation au raisonnement scientifique et l’éveil de l’esprit critique.

Des activités de classe clés en main

D’une heure maximum, chaque tutoriel permet de s’approprier des activités de classe clés en main, conçues par des enseignants et des scientifiques puis testées avec des élèves. Les professeurs peuvent suivre les tutoriels à leur rythme, en expérimentant chez eux, en découvrant des interviews de scientifiques, des vidéos de classe ou encore des documents pédagogiques et scientifiques.

Partage et entraide

La plateforme L@map, c’est aussi un lieu d’échanges ! Après avoir mené des activités avec leurs élèves, les enseignants peuvent partager leur séance et commenter le travail réalisé par leurs collègues. Pour chaque tutoriel, un forum d’entraide entre professeurs est également à leur disposition, pour poser des questions ou y répondre. Un moyen de préparer sa classe derrière son écran de manière concrète et en interaction avec les autres.

Cette plateforme a été réalisée avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Rendez-vous sur la plateforme L@map : elearning-lamap.org

Découvrez les tutoriels, participez aux échanges et partagez vos activités de classe !