Les enfants pour la biodiversité

Un projet dédié à l’éducation aux médias et à l’écocitoyenneté, pour les élèves de CM2.

Encadrés par leurs enseignants, les élèves de CM2 vont enquêter pour écrire un reportage sur une espèce qui vit autour de leur école, s’interroger sur la protection de la nature, et créer une affiche de campagne pour défendre la biodiversité !

Objectif : sensibiliser les élèves de CM2 et, par extension, leurs familles aux enjeux de la biodiversité, par le biais d’une opération originale, à la croisée de l’éducation aux médias et de l’écocitoyenneté.

Déroulé de l’opération : proposer aux élèves de CM2 et à leurs enseignants de s’inscrire à un concours, qui durera toute l’année scolaire 2019‐2020. Ce temps long permettra aux classes de travailler en profondeur le thème de la biodiversité.

Principe du concours : les classes devront produire :

• Une enquête sur la biodiversité à proximité de leur école (protection d’une espèce menacée, recensement de plantes ou d’animaux, observation d’un écosystème…) ;
  • Une affiche de campagne pour protéger la biodiversité.

Pour réaliser ces deux travaux, les classes pourront s’appuyer sur la recension des espèces menacées faite par l’UICN, ainsi que sur les associations et experts que les partenaires du projet leur indiqueront à l’échelle locale.

Calendrier de l’opération :

• Printemps 2020 : Rassemblement d’enfants dans différentes académies, avec accès à des conférences ou à des ateliers sur la biodiversité.

• Juin 2020 : Réunion d’un jury national et annonce des classes lauréates et journée de remise des prix et plaidoyer des classes lauréates lors du congrès mondial de l’UICN.