La classification scientifique des animaux des Pyrénées - Sabine MARTIN

Cycle et niveau de classe

Cycle 3, 6ème

Intentions pédagogiques

Les élèves de 6ème présentent une grande hétérogénéité quant à la compétence 'classer' en fonction du travail réalisé en début de cycle (CM1 et CM2). La maîtrise de cette compétence présente plusieurs difficultés :

- Comprendre le principe de classification scientifique

- Passer d'une représentation à une autre (schéma des groupes emboîtés)

Cette séquence permet de montrer comment proposer une différenciation auprès des élèves :

- En séance 1 : différenciation des productions (libre choix des représentations)

- En séance 2 : consolidation ou remédiation avec un degré d'autonomie variable

Compétences attendues

Attendu de fin de cycle

Thème 3 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

- Classer les organismes.

Connaissances et compétences associées

Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre les organismes.

Compétence travaillée

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

- Formaliser sa recherche sous une forme écrite ou orale

La séance

Situation déclenchante

Histoire des Sciences et extrait du documentaire ‘Espèces d’espèces’ source : https://vimeo.com/7448933

Organisation

• séance 1 de TP 55 minutes en ½ classe - Travail en groupes hétérogènes sur le support pratique et compte rendu individuel.
  • séance 2 de consolidation et/ou de remédiation 30 minutes - Travail différencié

-Travail individuel de consolidation si très bonne maîtrise = Groupe 3 en autonomie

-Travail individuel de remédiation si maîtrise satisfaisante = Groupe 2 sans aide et en autonomie puis 3

-Travail individuel ou en groupe de niveau (au choix) si maîtrise fragile = Groupe 2 avec aides possibles.

-Travail en groupe de niveau avec l’aide de l’enseignant si maîtrise insuffisante = Groupe 1

Consigne

Réaliser une classification en groupes emboîtés des animaux des Pyrénées et expliquer sa démarche.

- trace écrite de la classification en groupes emboîtés réalisée + explication orale de la démarche suivie.

Supports

• Séance 1

• Séance 2

- Groupe 1 :  mêmes supports que séance 1 + document avec les boîtes vides à compléter (attributs + êtres vivants)

- Groupe 2 : tableau attributs de la séance 1

- Groupe 3 : tableau attributs nouvel exemple

Aides

Groupe 1 = questionnement de l’enseignant au fur et à mesure de la réalisation par les élèves

Groupe 2 = observation du travail du groupe 1

Groupe 3 = 2 aides possibles

Evaluation formative

Critères et indicateurs d'évaluation - niveaux de maîtrise

Expliciter les étapes de la démarche de classification et en rendre compte sous la forme de son choix en
autonomie.

Suivre une démarche cohérente de classification et en rendre compte sous la forme de son choix en autonomie Et l'expliquer avec l'aide de l'enseignant.

Suivre une démarche cohérente de  classification, en rendre compte et l'expliquer avec l'aide de l'enseignant.

Pas de démarche cohérente.

Très bonne maîtrise

Maîtrise satisfaisante

Maîtrise fragile

Maîtrise insuffisante