Sport - Santé - Culture - Civisme (2S2C)

Les règles sanitaires applicables dans les écoles et établissements en période de circulation active du Covid-19 peuvent imposer des conditions d’accueil spécifiques, en particulier sur le nombre d’élèves pris en charge simultanément par un même professeur.

Lorsque l’élève n’est pas en classe dans l’école ou l’établissement, il peut être accueilli dans le cadre du dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C).

Ce dispositif propose des activités sur le temps scolaire, inscrites dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec les enseignements dispensés par les professeurs. Il a été mis en œuvre pour la première fois en mai 2020, au moment de la réouverture progressive des écoles et des établissements aux élèves.

Dans l’hypothèse où la situation sanitaire l’exigerait, les conventions organisant le dispositif pourraient être réactivées et permettre ainsi l’accueil de tous les élèves dans des conditions de sécurité sanitaire contraignantes. Le vademecum 2S2C rappelle donc les modalités du dispositif et met à disposition des acteurs de bonnes pratiques identifiées pendant la phase de déconfinement.