Un Exosquelette pour lutter contre le handicap

Projet innovant : Un Exosquelette pour lutter contre le handicap

À Espalion, l’équipe du collège Denayrouze, soucieuse de lutter contre les inégalités développe depuis plusieurs années, dans une logique d’incubateur à projets, des projets interdisciplinaires innovants pour lutter contre le handicap. Les projets sont porteurs de valeurs fortes articulées autour des sciences, des technologies et de l’apprentissage des langues vivantes. Les collégiens sont placés dans le rôle d’ingénieurs engagés dans la conception d’objets techniques pour répondre à des situations de handicap. En 2019, les élèves se mobilisent afin d’améliorer le quotidien d’une camarade ayant des difficultés motrices (elle se déplace avec un déambulateur), ils décident de concevoir un exosquelette. Des partenariats extérieurs avec des chercheurs, Frédéric Vella (chercheur au CNRS) et Philippe Truillet (maître de conférences), des entreprises (Airmédic, APB France, Alcatel), interviennent au moment où l’équipe a besoin d’un appui scientifique, technique, organisationnel ou méthodologique.

Lien vers le projet détaillé :

Merci aux enseignants suivants de mener ce projet avec leurs élèves :
Catherine Dathuy (Anglais),  Bernard SARDA et Isabelle BESSIERE (Mathématiques), Nadège LAGROLLET (SVT), Véronique BALMETTE, Julie AGUT, Lionel SACAZE (Français) et Renaud Duarte (Technologie)