SPECIAL RENTREE TERMINALE sept. 2020

UNE ORGANISATION SPECIFIQUE

Le temps de la rentrée doit :

               - Permettre d'identifier, en premier lieu, les acquis et les besoins sur les compétences de Première notamment celles associées aux séquences 4, 5 et 6 ;

               - Agir en réponse au profil de chacun des élèves et consolider la maîtrise des savoirs terminaux de Première ;

               - Créer une nouvelle dynamique au sein du groupe classe ;

               - Prendre appui sur les modalités pédagogiques distancielles ;

               - Ré-initier des démarches scientifiques favorisant des processus de questionnement, la définition et la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux ;

PROPOSITION D'ORGANISATION TEMPORELLE DE LA RENTREE DE TERMINALE :
LE SYNOPTIQUE D'AGENCEMENT DES RESSOURCES MISES A DISPOSITION : .


  L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE  (Durée : 1 semaine)

Proposé par Jean-Marc PROSPER du lycée JPierre Vernant (Pins Justaret)  -  Version du 3 juillet 2020

Réflexion sur l'évaluation des acquis d'EdS SI des élèves en fin de Première :

             Que veut-on évaluer ?

             De quelle façon ?

             Comment faire en sorte que cette évaluation soit un appui pour la construction future des apprentissages ?

 

Les pistes et les outils de travail :

             

              Le document de travail de l'évaluation diagnostique                                                 Sa version au format .doc

             

              La grille d'évaluation diagnostique (au format .xls)

 

LE " PROJET 18H "   (Durée : 3 semaines)

Proposé par Nicolas PRIME du lycée Rascol (Albi) et Joël MENTION du lycée S. Hessel (Toulouse)  -  Version du 3 juillet 2020

 

Le " PROJET 18 heures " naît des conséquences de la crise du COVID-19 du troisième trimestre de l'année scolaire 2019-2020 pour lequel la validation des acquis de fin de Première n'a pas été possible.

Pour tout savoir sur les généralités, les intentions et l'organisation de ce projet :

                                                                                                                                               Présentation du PROJET 18H                                                      La présentation au format .doc

Support d'étude : Le Pilote automatique de bateau SIMRAD

                                                                                                     PROBLEMATIQUE D'ENSEMBLE :  Comment améliorer les performances du Pilote existant ?

PROJET 18H - SEMAINE 1

PROJET 18H - SEMAINE 2

PROJET 18H - SEMAINE 3 

Problème technique à résoudre : Comment suivre un cap et améliorer la précision du suivi ? 

Activation de la démarche de projet SEMAINE 3

Act1 - Suivre un cap souhaité avec un pilote automatique - Version SINUSPHY

Act2A - Réalisation d'une maquette expérimentale de suivi de cap   (pour niveau d'acquis maîtrisé)

Act2B - Exploitation des données d'une maquette expérimentale prise en référence   (pour niveau d'acquis à consolider)

Activation de la phase d'amélioration de la maquette expérimentale

Act3C - Mise en oeuvre du DRIVER Moteur I²C sur la maquette    (pour niveau d'acquis maîtrisé)

Act3A - Analyse expérimentale de la trame I²C " DIRECTION "    (pour niveau d'acquis à consolider)

Act3B - Analyse expérimentale de la trame i²C " VITESSE "   (pour niveau d'acquis à consolider)

Act3D - Exploitation et interprétation de contenu de trame I²C   (pour niveau d'acquis maîtrisé)

Act4 - Prise en comte du champs magnétique terrestre - Programmation PYTHON sur carte MICRO:BIT    (pour niveau d'acquis à consolider)

Act5 - Analyse comparative des solutions constructives de la maquette expérimentale avec le pilote automatique existant   (pour niveau d'acquis maîtrisé)

 

Télécharger LES ACTIVITES de la semaine 3  (format .zip)

Lien de téléchargement de la VIDEO pour l'analyse comportementale de la maquette expérimentale de référence

Télécharger LES RESSOURCES de la semaine 3  (format .zip)

Télécharger LES ELEMENTS DE CORRECTION de la semaine 3  (format .zip)

 

Séquence 8 - L'ENERGIE AU SERVICE DES TERRITOIRES

Comment optimiser la gestion des ressources énergétiques ?

Durée : 4 semaines

Proposé par Joël BOULOUCH du lycée P. De Fermat (Toulouse) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse)  -  Version du 3 juillet 2020

 

Pour en savoir plus ...