EPI Robot

Vidéo de la séquence

 

Tableau de bord de l’EPI :

http://forain-francois-verdier.ecollege.haute-garonne.fr/espaces-pedagogiques/technologie/3eme/

http://leclerc.ecollege.haute-garonne.fr/espaces-pedagogiques/technologie/3eme/

Document de travail :

Fiche EPI Robot

Séance n°

Durée

Modalité d’intervention

Salle spécialisée Oui/Non

Discipline(s)

Partie du programme travaillée

Documents disponibles pour le TRAAM

 

1

 

 

Introduction et présentation du concours robotique.

Salle de technologie avec logiciel de carte mentale type Xmind

Technologie

Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.

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2

 

Réflexion au niveau des fonctions et solutions imaginées/réalisables/possibles/adaptées

Choix des solutions à retenir

Technologie

Associer des solutions techniques à des fonctions.

Document de travail :

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3

 

Organisation temporelle au sein des groupes

Technologie

Participer à l'organisation de projet, planification, revue de projet.

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4

 

Réflexion en classe inversée sur le fonctionnement autonome du robot : le but étant de proposer un organigramme de fonctionnement général

Technologie

   

Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant

 

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5

 

Simulation du fonctionnement autonome du robot via le logiciel Scratch

 

Le but de l’activité et de proposer une position idéale des capteurs de suivie de ligne suivant 2 variables : x et y (distance entre-axe des roues / capteurs et distance entre les 2 capteurs …).

 

Salle informatique ou animation en binôme en salle de technologie (équipée de poste informatique au moins 2 par groupes d’élèves). Pour rappel 1 gr = 5 élèves

Math

et/ou

Technologie

Chercher :   

S'engager  dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter (sur une feuille de papier, avec des objets, à l'aide de logiciels), émettre des hypothèses, chercher des exemples ou des contre-exemples, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture

Modéliser :   

Comprendre et utiliser une simulation numérique ou géométrique.

Valider ou invalider un modèle, comparer une situation à un modèle connu (par exemple un modèle aléatoire)

Raisonner :   

Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques): mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter ses erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions

Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le  point de vue d'autrui

Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l’argumentation

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6

 

Interfaçer le programme Scratch pour une utilisation avec une carte Arduino via le logiciel mBlock

 

Salle de technologie

Technologie

 

et/ou math

Compétences communes de Math et technologie :

            

Réalisation de l'algorithme de fonctionnement du robot afin qu'il se déplace de façon autonome.

Simulation de la trajectoire via Scratch (logiciel mis actuellement en avant pour la programmation lors de l'épreuve du brevet).

Réalisation finale du système électronique du robot.

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7

Finaliser la réalisation du robot via modélisation et réalisation des pièces par usinage et/ou impression 3D des différentes pièces du robot.

Laboratoire de technologie

Technologie

Réaliser de manière collaborative, le prototype d'un objet pour valider une solution.

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Tout au long des séances

Ecriture de la revue de projet de façon collaborative et intégrant forcément le numérique

Technologie

Participer à l'organisation de projet, planification, revue de projet.

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