wooclap

wooclap et ma classe à la maison

:computer:Niveau : débutant/intermédiaire

:one: Intérêt de wooclap

:bulb: wooclap va avantageusement compléter l’outil de “sondage” de “ma classe à la maison” du CNED. Avec wooclap vous pourrez, par exemple :

• préparer à l’avance vos questions (mais ce n’est pas obligatoire),
  • poser des questions ouvertes :speech_balloon:,
  • poser des questions “auto-corrigées” :ballot_box_with_check:,
  • éventuellement diffuser un diaporama (au rythme du professeur, en y insérant des questions) ou encore des vidéos ,
  • avoir un récapitulatif de toutes les réponses après la séance :chart_with_upwards_trend:.

:key: Avec un simple lien, les élèves pourront répondre “en direct” à vos questions (via leur ordinateur :computer: ou leur smartphone :iphone:)

:two: Inscription

:sunrise: wooclap offre la version “premium” aux enseignants (sans la limitation de 30 utilisateurs simultanés), pour cela suivre ce lienLes élèves ne doivent pas créer de comptes (c’est même déconseillé car non conforme au RGPD).

:three: Préparer sa première séance

(Si vous préférez un tutoriel vidéo, rendez-vous au :six:)

• Cliquer sur
  • Changer le nom de l’événement :
  • Régler les paramètres de l’événement en cliquant en haut à droite sur :
    Activer le “Pseudonyme du participant” afin qu’on puisse identifier les élèves. (On pourra demander d’écrire le prénom par exemple) :
  • À la première utilisation de Wooclap, il vaut mieux préparer quelques questions.
  • Première question :

Écrire la question et éventuellement la réponse attendue puis
  • Tester :
  • Copier le lien participant (en haut à droite) : (on fera de même pour donner ce lien aux élèves) et coller le dans un nouvel onglet du navigateur web pour voir la vision élève : .
    Ne pas hésiter à répondre et à revenir sur la vision prof
  • Pour stopper la possibilité de répondre, cliquer sur le cadenas en bas ou passer à la question suivante ou encore cliquer sur qui permet de revenir au mode “édition”.
  • Ajouter autant de questions que vous le souhaitez, du type que vous souhaitez.
  • Par la suite, vous verrez qu’il est très facile de poser des questions en direct (et on n’est pas obliger d’écrire la question, on peut la poser oralement).

:three: Utilisation en classe virtuelle

• Donner simplement le lien “participants” aux élèves : ,
    à l’avance dans le cahier de texte ou bien dans le chat de “ma classe à la maison”. Ils peuvent utiliser leur smartphone, soit directement avec le lien dans un navigateur, soit dans l’application wooclap (avec le code qui est “IPXEXG” dans mon exemple).
  • Cliquer sur à droite de la question à poser, vous verrez le nombre de participants, les réponses…
  • Il arrive (rarement) que certains élèves ne voient pas la question : dans ce cas, il faut qu’ils réactualisent leur page web (touche F5).

:four: Récupérer les résultats

• Il suffira d’aller dans les paramètres (en haut à droite)
  • Remarquer le bouton “Réinitialiser” qui efface toutes les réponses des participants : utile si on souhaite utiliser ce même “wooclap” avec une autre classe.

:five: Autres utilisations possibles

• Il est possible d’insérer les questions dans un diaporama qui sera diffusé aux élèves via le lien wooclap (fichier .ppt ou .pdf), ça peut être utile pour les professeurs qui ont une mauvaise connexion et dont le partage de fichiers fonctionne mal sur “ma classe à la maison” (pour voir un exemple, importer le wooclap XHCSXQ ou JQBOBP).
  • Si vous faites cela, il faudra aller dans les paramètres supplémentaires afin que les utilisateurs puissent voir le diaporama sur leur ordinateur ou smartphone :

:six: Tutoriels vidéos

• Ce tutoriel vidéo a été conçu pour une utilisation en classe, mais il est en grande partie utilisable pour une classe virtuelle :
  • Le complément pour l’utilisation en classe virtuelle :

Informations sur cette page web :

Ce tutoriel à été réalisé par Sébastien Sancerni le 2 mai 2020 sur CodiMD. Vous pouvez voir/copier/réutiliser le code MarkDown : cliquer en haut à droite sur “édit” puis en haut à gauche de nouveau sur “edit”.
Pour un mode d’emploi de CodiMD, c’est par ici.