Les cartes heuristiques (ou mindmap)

mindmap-2123973_640.jpg
 Les cartes mentales

Présentation :

Les applications de cartes mentales en ligne permettent de mener des réflexions collaboratives. Les membres d'un groupe peuvent modifier la carte mentale, en salle informatique ou depuis leur domicile, parfois même de façon synchrone. Ces cartes peuvent avoir de multiples usages :

• Fiches de cours
  • Plan de travail
  • Plan d'EC3 ou de dissertations
  • TPE
  • ...

En général, il est possible de mettre en ligne la carte mentale une fois finalisée, de même que de l'exporter en différents formats.

Un article du CNDP au sujet des cartes mentales

Ci-dessous, plusieurs applications de cartes mentales en ligne :

framaindmap.jpg

Framindmap est une application en ligne proposée par Framasoft, association loi 1901 de promotion de logiciels libres et gratuits.

Inconvénients :

• Nécessite une inscription (mais la procédure est simple, l'association framasoft étant de par son objet même respectueuse de la vie privée)
  • Nécessite une adresse mail pour partager une carte (peut être problématique avec des élèves)
  • La collaboration synchrone n'est pas possible, on ne peut pas modifier la même carte en même temps depuis des ordinateurs différents.
  • Les formats d'export sont limités (format texte ou svg, ce dernier permettant une impression de grande qualité)

Avantages :

• Outil absolument gratuit
  • Le nombre de cartes n'est pas limité
  • Prise en main rapide
  • Publication de la carte (dans un article de blog de l'ENT par exemple) par iframe.

Vous rendre sur le site de framindmap (inscription, tutoriel vidéo...)

coggle.jpg

Présentation :

Ce sont trois applications en ligne qui proposent de nombreuses fonctionnalités mais qui sont payantes. Toutefois, une inscription gratuite est possible et permet de créer et partager gratuitement trois cartes mentales. Certains collègues s'inscrivent donc plusieurs fois (sous des identités différentes) pour faire travailler leurs élèves sur ces applications. A noter que Mindomo propose également d'installer gratuitement sur son ordinateur ou sa tablette un logiciel de carte mentale qui permet de créer (sans pouvoir collaborer à distance) un nombre de cartes illimité et de les exporter dans de nombreux formats.

Inconvénients :

• Nombre de cartes limité
  • Fonctionnalités limitées, en particulier du point de vue des exportations possibles (sauf pour coggle qui autorise les exports en pdf)
  • Nécessite une inscription, y compris des collaborateurs

Avantages :

• Collaboration synchrone
  • Historique des modifications
  • Prise en main facile
  • Intégration possible dans un article de blog de l'ENT par iframe.

Voir un exemple de carte mentale sur les outils numériques

Les liens vers ces applications :