Efficacité du système redistributif élève

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

• Il s'agit d'illustrer le cours de Tle sur l'efficacité du système redistributif à partir d'un tableau
    statistique portant sur les inégalités de revenus avant et après redistribution.
  • Terminale obligatoire
  • Question(s) du programme : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
  • Objectif(s) :
    • Acquisition
    • Remédiation
    • Approfondissement
    • Évaluation
  • Type(s) d'activité (plusieurs choix possibles):
    • Exercice
    • Travail autonome
  • Support(s) :  Texte
  •  Date de production : 11/2017
  • Matériel nécessaire:  Vidéoprojecteur
  • Notions abordées: fiscalité, prestations, cotisations sociales, redistribution, protection sociale.
  • Indications complémentaire: On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la  justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale.
  • Utilisation pédagogique: Exercice pouvant être intégré au cours pour un travail d'acquisition ou en exercice supplémentaire afin d'illustrer les notions déjà abordées en classe (redistribution, revenu avant/après redistribution, déciles, rapport inter déciles etc ...)

A télécharger ici :

Une fiche incluant des éléments de correction est disponible à cet endroit. Son accès est réservé aux enseignants authentifiés. Si vous ne disposez pas des codes nécessaires, vous pouvez envoyer un message au webmestre qui vous les transmettra (adresse mail professionnelle requise).

Emilie Deysieux
      Lycée Joseph Saverne

Nous contacter : veuillez remplir le formulaire de contact.