Stages CERPEP : un témoignage

Les stages CERPEP : un témoignage.

Ce stage CERPEP s'est déroulé du 3 au 7 juillet 2017 à Clermont-Ferrand. Le thème du stage était "Découverte des grandes entreprises de la région Auvergne".
Ce stage a duré 5 jours, du lundi 8h au vendredi 16h. Nous étions 40 enseignants venant de toutes les académies ou presque, de toutes les disciplines ou presque, (beaucoup d'éco-gestion, 4 de SES et d'autres de bac pro sécurité, technologie, physique ...), de collège, LEGT et lycée professionnel.

Téléchargez le

Concernant le contenu du stage :

• Le lundi, nous avons participé à différentes conférences organisées au siège de Michelin à Clermont-Ferrand.
  • Le mardi, nous avons visité un des sites de production Michelin le matin, puis nous avons assisté à des conférences l'après-midi.
  • Le mercredi, nous sommes partis sur la journée aux Ancizes, à 45mns de Clermont, pour visiter l'entreprise Aubert et Duval qui fabrique des pièces en acier, notamment pour l'industrie aéronautique et assister à une présentation / échanges avec le responsable RH.
  • Le Jeudi, nous sommes repartis aux Ancizes pour visiter une 3ème entreprise, Titanium, qui fabrique des pièces en titane (toujours pour l'industrie aéronautique notamment). L'après-midi était consacré à la visite touristique de la ville de Clermont.
  • Enfin, le vendredi, nous avons assisté à une dernière conférence sur l'entreprise Michelin suivie du visionnage d'un film sur "L'aventure Michelin" (avec quelques repères historiques).

Concernant les aspects "logistiques"

• Les frais de transport, d'hébergement, de repas (matin/soir) nous sont remboursés. Des forfaits de remboursement sont prévus avec attestation de présence au stage et l'original des factures. J'ai été remboursée au cours de l'été.
  • Les repas du midi nous ont été offerts (soit repas au siège social de Michelin, soit au restaurant ...).
  • Le transport pour les Ancizes se faisait en autocar. Tout était prévu par Michelin.
  • Il y avait possibilité de se garer le matin à proximité du siège Michelin, dans le parking d'une école.

Pour conclure, j'ai passé une semaine dense, mais très agréable. Le contenu des conférence était d'intérêt variable, mais globalement, j'ai appris pas mal de choses. Les visites d'entreprises étaient très intéressantes. Les interlocuteurs à l'écoute. Les échanges instructifs. Tout était bien organisé. Et le groupe de collègues était très sympa ... D'ailleurs, certains d'entre eux avaient déjà fait d'autres stages Cerpep et ils en étaient plutôt contents.
J'espère que ces précisions seront utiles pour les collègues qui seraient tentés ...

Voir un complément d'information sur le site d'EDUSCOL