EntMIP

entmip.jpg
EntMIP

L'EntMIP propose deux services qui peuvent être utilisés dans le cadre d'évaluations diagnostiques et sommatives : les formulaires et la remise en ligne.

Le service formulaire

Présentation

Ce service se trouve dans la barre des services (bandeau rouge), au niveau de "Mes services". Il permet de construire de façon assez intuitive des questionnaires, de réaliser des enquêtes et des évaluations.

Il propose un grand nombre de types différents de questions, y compris les questions ouvertes, et peut donc permettre la construction d'évaluations assez simples du type vérification de connaissances, de compréhension de notions.

Il est également utilisé pour construire des questionnaires dans le cadre d'une classe inversée par exemple.

Chaque question peut comprendre une ressource multimédia, vidéo, son image etc.

Un questionnaire peut être déposé dans un article de blog (en pleine page par exemple), dans un message, dans une séance du cahier de textes.

L'auteur du formulaire a accès aux réponses des élèves de deux façons différentes :

• Une vision synthétique qui propose des statistiques générales de réponses.
  • Une version détaillée affichant l'intégralité des réponses de tous les élèves que l'on peut télécharger soit au format tableur (csv) soit au format pdf.

L'évaluation peut donc s'opérer aussi bien sur pdf que sur le fichier tableur mais le fichier pdf présente l'avantage de pouvoir être annoté par l'enseignant et rendu ensuite à chaque élève.

Par ailleurs, les questionnaires sont stockés dans l'espace de l'enseignant, peuvent être réutilisés les années suivantes et mutualisés (il suffit d'exporter le questionnaire au format XML et de l'envoyer à un collègue utilisateur de l'EntMIP ou de tout autre ENT Kosmos d'ailleurs).

Limites

• Malgré un nombre important de types de questions, l'évaluation se limitera à des questions de type QCM (une ou plusieurs propositions à cocher) et des questions ouvertes.
  • L'élève ne bénéficie d'aucune rétroaction immédiate et doit attendre la correction de l'enseignant.
  • Il n'est pas possible de proposer des tests à faire en autonomie (le test est identique pour tout le monde)
  • La correction n'est pas automatique (contrairement aux tests Moodle par exemple).

Avantages

• Outil diectement inclus dans l'ENT
  • Prise en main assez facile
  • Correction rapide
  • La présentation de la synthèse permet d'identifier rapidement les remédiations nécessaires.

Vous pouvez télécharger un tutoriel ci-dessous :

Des tutoriels disponibles

Une vidéo réalisée par Kosmos (l'entreprise à l'origine de l'EntMIP)

Une connexion prélable à votre ENT est nécessaire !

Un pdf  réalisé par un collègue

Les formulaires ENT

La remise en ligne de devoirs

Présentation

La remise en ligne de devoir permet de relever l'ensemble des travaux des élèves de façon automatique.

Il s'agit d'une fonctionnalité qui est liée au cahier de textes. Dans l'espace détaillant le travail à faire pour une séance donnée, une petite case à cocher permet d'activer la remise en ligne d'un devoir. Il est possible de réserver cette remise à un groupe d'élèves seulement.

Les élèves devront ensuite remettre leur devoir en se connectant à l'ENT puis en se rendant dans leur cahier de textes. Un petit lien leur permet alors de déposer leur devoir (ils déposent un fichier) jusqu'à la date limite de la séance fixée pour la remise.

Les élèves n'ont pas à nommer leur fichier avec leur nom de famille, l'ENT renomme automatiquement chacun des fichiers.

L'enseignant a alors accès à un tableau de bord des remises qui lui permet :

• de relever en quelques clics l'ensemble des productions.
  • de relancer par la messagerie interne l'ensemble des élèves qui n'ont pas encore rendu leur devoir

Tutoriels

;