HotPotatoes

potatoes.jpg
Hot Potatoes

Présentation

Logiciel gratuit permettant de créer des textes à trous, des QCM, des mots croisés et des appariements.

Il est possible d'intégrer aux exercices toutes sortes de ressources multimédias, chaque exercice peut être minuté par un compte à rebours paramétrable, et les réponses peuvent déclencher des commentaires, de remédiation par exemple.

Chacun des exercices peut être mis à la disposition des élèves sur l'ENT , voir le petit tutoriel :

Vous pouvez lire en ligne une présentation beaucoup plus complète sur le site du CNDP et télécharger Hot Potatoes à partir de ce site.

Voici un exemple d'exercice mis en ligne sur l'ENT.

Limites

• Installation d'un logiciel
  • La maintenance du logiciel n'est plus assurée par ses créateurs
  • Absence de retour pour l'enseignant : évaluations formatives à faire en classe sous le contrôle de l'enseignant, ou en autonomie.

Avantages :

• Prise en main relativement rapide
  • La création de textes lacunaires est très rapide et le logiciel permet un export vers un traitement de textes, on peut donc distribuer un format "papier" aux élèves.
  • Les exercices peuvent être mis à disposition des élèves soit en ligne (sur un ENT par exemple, voir la procédure plus haut), soit dans un atelier Magret.

Toutes les productions Hot Potatoes référencées sur Edubase

Visiter le site de Hot Potatoes :