Evaluation numérique

wooclap

Wooclap est une application qui permet d'interagir avec les élèves en classe ou en distanciel (continuité pédagogique). Il est un complément utile de la classe virtuelle du CNED par exemple. Voici un tutoriel de wooclap proposé par Sébastien Sancerni, responsable de l'edul@b Lycée Toulouse Est.

Pronote

Pronote équipe bon nombre d'établissements scolaires. L'équipe SES du lycée de la Borde Basse de Castres nous propose un tutoriel sur la fonctionnalité "test" de Pronote qui permet de construire des QCM, de les soumettre aux élèves et d'enregistrer automatiquement leurs résultats !

Plickers

Cette application gratuite permet de se passer des fameux "boîtiers de réponses" dont certains établissements sont pourvus, mais qui coûtent cher. Ces boîtiers permettent aux enseignants de sonder les élèves à partir de questions généralement videoprojetées. Ici, l'enseignant recueille les réponses

EntMIP

L'EntMIP propose deux services qui peuvent être utilisés dans le cadre d'évaluations diagnostiques et sommatives : les formulaires et la remise en ligne.

HotPotatoes

Logiciel gratuit permettant de créer des textes à trous, des QCM, des mots croisés et des appariements. Il est possible d'intégrer aux exercices toutes sortes de ressources multimédias, chaque exercice peut être minuté par un compte à rebours paramétrable, et les réponses peuvent déclencher des

LearningApps

Cette application gratuite permet de construire assez rapidement des exercices de types variés très utiles en évaluation formative. Il est également possible de faire construire ces exercices par les élèves eux-mêmes. Ces activités peuvent être menées en classe ou en travail autonome, les applications s'intègrent très facilement dans un article de l'ENT par exemple.

Moodle

Moodle est un Learning Management System (LMS), c'est-à-dire une plate forme qui permet de proposer aux élèves un grand nombre d'activités pédagogiques

Socrative

Cette application gratuite permet de se passer des fameux "boîtiers de réponses" dont certains établissements sont pourvus, mais qui coûtent cher. Ces boîtiers permettent aux enseignants de sonder les élèves à partir de questions généralement videoprojetées.