Activité transversale (projet)

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

  • Il s'agit pour les élèves de choisir et d'étudier une organisation productive et ainsi de mobiliser les notions et les savoir-faire du programme de SES de seconde, d'adopter une triple démarche (scientifique, démarche d'économiste et de sociologue et utiliser leurs méthodes), de réaliser un travail de recherche documentaire avec la tenue d’une bibliographie, de s’impliquer dans le travail en équipe, de développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique; de développer des compétences numériques et d'enrichir sa réflexion sur son projet d'orientation en s'intéressant au monde professionnel et économique.
  • Eléments du programme :
    • Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
    • La consommation : un marqueur social ?
    • Qui produit des richesses ?
    • Comment produire et combien produire ?
    • Comment se forment les prix sur un marché ?
    • La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
    • Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
    • Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
    • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
    • Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
  •  Objectifs : 
    • Sensibilisation
    • Acquisition
    • Approfondissement
    • Évaluation
  • Type(s) d'activité (plusieurs choix possibles): :  Scénario pédagogique
  • Support(s) :  Texte
  • Date de production : 09/2018
  • Matériel nécessaire: Salle informatique
  • Notions abordées: Entreprise, production marchande et non marchande, valeur ajoutée. Facteurs de production, coûts, Effet externe, socialisation.
  • Indications complémentaire:on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur mode d’organisation. On précisera en quoi le rôle économique spécifique des entreprises les distingue d'autres organisations productives (administrations, associations).On montrera comment l’entreprise est amenée à combiner efficacement les facteurs de production en tenant compte de leurs coûts.On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation. En prenant appui sur l’exemple de la pollution, on montrera que le fonctionnement du marché  ne conduit pas nécessairement les    producteurs à prendre en compte les coûts sociaux. On présentera les politiques incitatives (taxes, subventions) ou  contraignantes (normes) que la puissance publique est conduite à mettre en place pour pallier cette défaillance du marché.
  • Utilisation pédagogique: Cette activité en salle informatique peut se réaliser en parallèle du cours afin de faciliter la mobilisation des notions par les élèves durant l'activité. Plusieurs exerciseurs sont potentiellement mobilisables au cours de la séquence, il s’agit alors d’accompagner les élèves dans leur utilisation lors des séances notamment à travers des tutoriels disponibles en ligne.
  • Elle se déroule entre 6 à 8 séances d'une heure.

A télécharger ici :

Projet

Auteur

Litchman Delphine

     Lycée Françoise, Tournefeuille

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Étiquettes : Actualités

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