Activité sur la notion de modèle en économie

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

• Trois éléments composent cette production :
    • Une capsule vidéo à exploiter, idéalement, en salle informatique. Cette capsule traite de la notion de modèle avec l'objectif d'initier les élèves à la démarche scientifique généralement suivie par l'économiste
    • Un support papier à utiliser par les élèves pendant le visionnage de la vidéo afin de les aider à mieux s'en approprier le contenu ;
    • Un QCM à utiliser, dans un second temps, dans la perspective d'une évaluation formative. Possibilité d'auto-correction par  les élèves.
  • Cette activité est prévue pour être utilisée en début de cycle terminal, c'est à dire en début d'année de la classe de  1ère (cf. préambule du BO de mai 2013). On suppose que la notion de modèle a d'abord été brièvement abordée en classe (pré-requis). Elle peut néanmoins aussi être exploitée en terminale, voire en post bac en guise d'introduction ou de rappel
  •  Niveau (plusieurs choix possibles):
    • Première
    • Terminale
    • Post Bac
  • Matériel nécessaire : : Salle informatique
  • Objectifs:
    • Acquisition
    • Approfondissement
    • Évaluation
  • Support:
    • Texte
    • Video
  • Type d'activité:
    • Travail autonome
    • Évaluation (hors type bac)
  • Notions abordées (colonne 2 du programme): modèle, corrélation, (propension marginale à consommer : notion secondaire si utilisation en 1ère) ; taux de variation
  • Indications complémentaires : L'activité ne se réfère pas à un chapitre en particulier. Elle renvoie au préambule du programme  et vise à sensibiliser les élèves à la démarche scientifique  de notre discipline. C'est pourquoi il me semble qu'elle peut s'intégrer au tout début de l'année, après une première  sensibilisation, en classe, aux notions de modèle et de      corrélation. Les élèves doivent aussi disposer d'une fiche (par exemple) introduisant le calcul de taux de variation; Une utilisation concointe avec le collègue de mathématiques est également possible, en AP par exemple.
  • Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...):
    •  Pré-requis : modèle ; corrélation (éventuellement) ; taux de variation
    • Temps nécessaire : 1 h en salle informatique (prévoir casque audio) sous forme de travail autonome (ceux qui n'ont pas terminé peuvent terminer chez eux car la vidéo est sur youtube) + entre 30 min et 1h d'évaluation sous forme de QCM  auto-corrigé par les élèves en interaction avec l'enseignant. L'évaluation est formative : la note obtenue n'est comptabilisée que si elle augmente la moyenne.
  •  Année de production: 2017