Chapitre II L'homme un être social

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

  • Questionnement de seconde : Questionnement "Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?" précédé d'une introduction sur la partie sociologique du questionnement "Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?"
  • Seconde
  • Programme : Tronc commun
  • Champ : Sociologie
  • Questions de seconde : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
  • Cours
  • Exercices (TD, AP)
  • Sensibilisation
  • Acquisition
  • Video
  • Date de production : 07/2019
  • Matériel nécessaire : Vidéoprojecteur
  • Notions abordées: Socialisation, instances de socialisation, socialisation différenciée, genre, milieu social.
  • Indications complémentaires :  
    • Comprendre que les questions de base de la sociologie sont : «Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? » ;
    • Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes et utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité)...
    • À partir d’exemples, comprendre la distinction entre causalité et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité;
    • Savoir que la socialisation est un processus. 
    • Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans
            le processus de socialisation des enfants et des jeunes...
    • Savoir illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social, du genre.
  • Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : Chapitre placé en deuxième position, à la suite du chapitre sur la production des richesses. L'introduction permet de découvrir ce qu'est la sociologie..

A télécharger ici :

Auteur

 Baptiste RAFFIN 

Lycée   Antoine Bourdelle de Montauban

Nous contacter : veuillez remplir le formulaire de contact.