Activité introductive au programme de seconde : découvrir les métiers d'économistes, de sociologues, de politologues

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

Séquence introductive au programme de seconde, la classe est décomposée en groupes de 3 ou 4 élèves, chaque groupe devant mener des activités de découverte sur le métier d'économiste, de sociologue ou de politologue. La dernière phase du travail consistera à produire une synthèse pour les autres élèves de la classe.

La ressource est composée de trois fichiers, chacun correspondant à un métier, ainsi qu'une liste possible d'applications à utiliser pour produire la synthèse.

• Seconde
  • Question(s) du programme : Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
  • Objectif(s) : Découverte
  • Type(s) d'activité (plusieurs choix possibles): : Travail semi-autonome
  • Support(s) :  Texte, tableaux statistiques, vidéos :
  • Date de production : 07//2019
  • Matériel nécessaire: Salle informatique ou utilisation des smartphones des élèves.
  • Notions abordées: économie, sociologie, science politique, modèle, corrélation, causalité.
  • Indications complémentaire: Comprendre : qu’une des questions de base de l’économie est : « Qu’est ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? » ;  que celles de la sociologie sont : « Comment fait-on société ? Comment explique-t-on les comportements sociaux ? » ; et que celle de la science politique est : « Comment se conquiert et s’exerce le pouvoir politique ? ». - Comprendre que ces disciplines réalisent des enquêtes et utilisent des données et des modèles (représentations simplifiées de la réalité). - À partir d’exemples, comprendre la distinction entre causalité et corrélation et savoir mettre en évidence un lien de causalité.
  • Utilisation pédagogique: Prévoir 4 semaines, plus un temps de travail personnel des élèves pour la production des synthèses finales.

JS Marseillac

Lycée Raymond Naves

Toulouse

Nous contacter : veuillez remplir le formulaire de contact.