Concours national « les jeunes et la sécurité sociale »

Inscription terminée: Vote possible jusqu'au 6 mars 2020

A cette adresse: https://secu-jeunes.fr/concours-secu-jeunes/prix-du-public-2020/​

Présentation

Dans le cadre du parcours citoyen et des programmes d'enseignement moral et civique, ce concours permet de travailler sur la notion de solidarité. Les élèves de lycée peuvent ainsi s'interroger sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités.

Ce concours vise dans le cadre du parcours citoyen, en lien avec les programmes d'enseignement moral et civique à :

• faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu'elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
  • favoriser l'appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l'appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Elèves concernés

• Classes de première et terminale SPVL (Services de Proximité et de Vie Locale) et ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).
  • Classes post-baccalauréat
  • Classes de BTS, particulièrement les STS SP3S (Services et prestations du secteur sanitaire et social) et ESF (Economie Sociale et familiale).

Calendrier

• Mi-mai au 22 septembre 2019 : Possibilité de renseigner ses coordonnées au sein du formulaire d'intérêt au concours pour être informé de l'ouverture du serveur des inscriptions le 23 septembre.
  • Du 23 septembre au 11 octobre (15h) : Phase d'inscriptions ICI
  • Du 23 septembre au 22 janvier 2020 (15h) Travaux des classes
  • 27 janvier 2020 : Ouverture du vote du public
  • Février 2020 : Délibérations des jurys régionaux et de la commission d'harmonisation