ANNEE DE LA BIOLOGIE 2021-2022 : Concours "Le petit illustré" et Formations !

CONCOURS

« Le petit illustré de biologie »

Image
Le petit illustré

Un concours à destination de tous les élèves est organisé par le CNRS adossé à la publication du « Petit illustré biologie» (qui paraîtra courant octobre).

Ce concours invite les élèves de lycées à conduire une réflexion sur la démarche scientifique en biologie en s’inspirant d’exemples concrets pris dans l’ouvrage. Cela les amènera à exercer leur esprit créatif, à travailler en groupe – parfois en interdisciplinarité – et à prendre connaissance des recherches actuelles dans le domaine.

Ainsi, à partir d’un article, d’un groupe d’articles, d’un chapitre ou d’une thématique, les équipes devront créer un support qui mettra en avant la démarche scientifique. Les formes acceptées sont diverses : posters, podcast, vidéo, BD, maquette, expérience… Pour les aider dans leur entreprise, un contact par mail avec les scientifiques auteurs de l’article choisi, pourra être mis en place.

Pour les aider dans leur entreprise, un contact par mail avec les scientifiques pourra être mis en place.

Les étapes du concours:

  • Mi-décembre : Fin des inscriptions des classes/projets
  • Avant le 19 avril : Restitution des travaux sous la forme d’un descriptif (affiche dont le format attendu est précisé ci-après) et commission de pré-sélection des projets finalistes.
  • Le 09 mai : Annonce des projets finalistes
  • Le 1er juin : Foire des sciences, présentation des travaux en présentiel sous forme de stand à la foire de sciences dédiée et auprès d’un jury d’experts et d’expertes + présentation du projet en amphithéâtre. Attribution des prix en fin de journée.

 

Inscription au concours: https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/cnrs-concours-lycees-le-petit-biologie-illustre

Pour aller plus loin: Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC)

 

FORMATIONS

Du laboratoire de recherche à la classe

Programme des journées de formation organisées par le CNRS à l’auditorium du Centre de Biologie Interactive à Toulouse le 13 ou 14 janvier 2022.

 

Matin : Conférences

  • « La biologie du XXIème siècle » ;
  • « Emergences virales : d’hier à demain » ;
  • Neurosciences, fonctions cognitives et cerveau humain : Apprentissage et développement cérébral « Apprendre et oublier : une histoire de plasticité cérébrale ».

Après midi : Visites de laboratoire

  • Organisation, fonctionnement et évolution des génomes ;
  • Neurobiologie de la mémoire et mémoire collective ;
  • Maladies infectieuses.

Un deuxième temps de formation aura lieu le 20 avril 2022 autour de la thématique de « l’influence du genre et du sexe dans le recherche ».