Ressources et outils pour aborder la laïcité et les faits religieux

De nombreux outils sur la laïcité

La laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains : la liberté et l'égalité. C'est un principe constitutionnel, fondateur de la République.

Les supports principaux pour travailler avec les élèves sur la transmission de la laïcité sont le vademecum national, la loi de séparation des Eglises et de l'Etat votée en 1905, et la charte de la laïcité, qui été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative.

Le Vademecum "Laïcité à l'école

Le vademecum "la laïcité à l'école" est un document national incontournable.

Il comporte 22 fiches - deux fiches de portée générale et vingt fiches ressources - dont l'ambition est de donner des outils à tous les personnels de l'éducation nationale afin qu'ils puissent faire vivre le principe de laïcité dans leur établissement.

Ces fiches présentent des situations concrètes d’application du principe de laïcité en classe, des clés juridiques et des conseils d’action, regroupées par thèmes, notamment le port de signes religieux, la “remise en cause des programmes d’enseignement”, la conciliation de la vie scolaire et de la pratique d’un culte.

La Charte de la laïcité

charte_laicite.png

Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Sur le site Eduscol :

La loi de 1905

Le 9 décembre 1905 est votée en France la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Elle assure la liberté de conscience et interdit le financement des cultes par l’État.

Une sélection de films, conférences et expositions sur le thème de la laïcité

Faire intervenir un partenaire

La réserve citoyenne

Les réservistes de l'Éducation nationale sont eux aussi mobilisés pour les valeurs de la République. Découvrez quelques portraits de réservistes de l'académie de Toulouse. Professeurs et chefs d'établissements peuvent directement consulter les profils de réservistes via le portail Arena (domaine « Intranet, référentiels et outils » et sous-domaine « annuaire »).

Le Défenseur des droits

Un dispositif à connaître : JADE, proposé par le Défenseur des droits, désigne les Jeunes Ambassadeurs du Défenseur des droits pour l'Egalité. Ce sont de jeunes volontaires du Service Civique, qui interviennent à partir de la 3ème pour des séances de sensibilisation aux aspects juridiques et sociaux de la lutte contre les discriminations. À contacter via le lien.