Réouverture des écoles, collèges et lycées

Réouverture progressive des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?

réouverture

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement :

• Consultez le protocole sanitaire mis à jour le 13/05/2020 pour la réouverture des écoles et des établissements scolaires sur education.gouv.fr
  • Consultez la circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages sur education.gouv.fr

Préparer l'accueil des élèves :

Afin d'accompagner au mieux l'accueil des élèves et des personnels, les fiches ci-dessous précisent le rôle de différentes instances, soulignent les points de vigilance à porter à certaines situations et l'importance à accorder à la parole de l'élève.

coronavirus-gestes-barri-re-51380.jpg

Préparer la reprise pédagogique : le retour au collège

Les conditions de confinement de certains collégiens ont pu être difficiles. Au retour des élèves, il s'agit d'organiser des moments d'échange, d'écoute et de verbalisation de cette expérience pour identifier, le cas échéant, d'éventuels traumatismes qui nécessiteraient un suivi particulier.
Une attention particulière devra être portée aux élèves qui auront été les plus éloignés de l'école pendant la période de confinement (notamment ceux en situation de rupture numérique, de besoins éducatifs particuliers ou de contexte familial complexe - espace de vie restreint, contraintes linguistiques ou cognitives...).

Consulter la fiche : Accueillir et dialoguer avec les élèves

Les documents mis à disposition ont pour objet d'identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée. Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préalable être remobilisés et réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves.

Plus d'informations sur Eduscol