Tester l'utilité d'une capsule vidéo

Jeudi 15 juin 2017 - 14:15

Logo Traam PC

Étude des effets d'une capsule vidéo sur l'apprentissage de notions et sur le ressenti des élèves.

Présentation :

Dans le cadre du scénario consistant à analyser les effets de la pratique de la classe inversée en Physique-Chimie, le groupe de travail de l'académie de Toulouse a testé l'utilité d’une capsule vidéo en comparaison d'un document papier/pdf et d’autre part l’effet de la scénarisation d’une vidéo. Les tests reposent sur :

  • Le ressenti des élèves.
  • La plus-value du multimédia dans l'acquisition de connaissances.

Dans cette étude, trois supports différents ont donc été utilisés : 

  • deux capsules vidéos traitant des lois de Kepler et contenant les mêmes informations. Une des vidéos, réalisée dans le cadre des TraAM de l'année précédente par des collègues de l'académie de Paris, était scénarisée, l'autre pas.
  • un document pdf contenant les mêmes informations, servait de témoin.

La vidéo scénarisée se distingue de l’autre par la présence de scénettes qui sépare les différents apports de connaissances. Ce sont des moments souvent humoristiques qui mettent en scène Képler. et un jeune lycéen. Dans cette étude et avec ce matériel, contrairement à nos hypothèses, aucun effet du multimédia sur l'apprentissage des notions n'a pu être mis en évidence. Les trois supports ont permis des progrès identiques dans l'acquisition des connaissances sur les lois de Kepler. 

Concernant le ressenti des élèves, les informations apportées ont été jugées plus compréhensibles par les élèves sur la vidéo non scénarisée en regard des deux autres supports. Ce ressenti est plus important concernant les élèves n'ayant pas de connaissances antérieures sur les lois de Kepler.

Matériel et protocole : 

Matériel

Un pré-test a été administré. Il a permis de répartir les élèves dans les trois groupes de manière homogène au regard de leurs connaissances antérieures en mécanique et sur les lois de Kepler. Un post-test, reprenant les questions spécifiques du pré-test concernant les lois de Kepler, à permis de juger les progrès de ces derniers suite au travail sur les différents supports. Ce post-test était accompagné de questions permettant de recueillir le ressenti des élèves sur les supports utilisés.

Supports
Pdf Vidéo I : non scénarisée  Vidéo II : scénarisée

 

Protocole :

161 élèves de TS (dont 22 n’avaient pas vu les lois de Kepler en cours avant ) issus de 3 lycées de l’académie ont suivi le protocole suivant :

  • Semaine 1 : Évaluation du niveau de connaissances antérieures des élèves sur le domaine testé avec un pré-test en ligne. 
  • Entre temps : répartition des élèves dans trois groupes équivalents au regard des résultats au pré-test en essayant de respecter une distribution normale des scores.
  • Semaine 2 :

                1. Étude de notions identiques sur trois supports : Pendant 20 minutes les élèves disposent du support qui leur a été affecté (pdf , vidéo non scénarisée, vidéo scénarisée). Ils "étudient" comme s'ils étaient à la  maison et peuvent donc prendre des notes s'ils le souhaitent.

              2. Questionnaire sur le ressenti de l’activité et post-test sur les notions étudiées. (les éventuelles notes prises par les élèves durant l'étude sur les supports étaient non consultables par ces derniers pour répondre à ce questionnaire).

Résultats :

Effets du multimédia sur l'apprentissage

Pour mesurer les effets du support sur les acquis des élèves nous avons effectué une analyse de variance à mesures répétées sur les résultats entre le pré-test et le post-test. Nous obtenons une progression significative de tous les élèves entre le pré-test et le post-test (F(1,158) = 143.03 p<.0001) mais cette dernière est indépendante du support utilisé : F(2,158) = .30 p= 0.744

Remarque : on appelle Vidéo I la vidéo sans scénario et vidéo II la vidéo originale avec scénario.

 

Dans cette étude, avec ce matériel, aucun bénéfice du multimédia n’a été observé sur l’apprentissage.

Remarque : Effet des connaissances antérieures sur l'apprentissage

22 élèves n'ayant aucune connaissance antérieure sur les lois de Kepler, nous avons regardé si cela avait une importance sur la progression. Sans surprise, les élèves n'ayant pas déjà vu les lois de Kepler ont une progression plus importante que ceux ayant déjà vu les lois de Kepler en cours. Il est cependant intéressant de remarquer que les deux types d'élèves arrivent aux mêmes résultats en fin d'étude et qu'une progression significative existe pour tous les élèves.(F(1,19) = 215.36 p<.0001  et F(1,136)=101.29 p<.0001).

Réactiver les connaissances antérieures présente donc un bénéfice sur leur acquisition.

Ressenti des élèves sur le support :

Près de 80% des élèves pensent que les supports proposés permettent d'améliorer leurs connaissances sur les lois de Kepler.

Mais existe-t-il des différences de ressenti entre les trois supports ?

  • Les informations sont jugées compréhensibles pour les trois supports mais une préférence significative est observée pour la vidéo non scénarisée (vidéo I) F(2,158)=3.74 p=.026.
    Si on analyse les résultats en séparant les élèves ayant déjà vu le cours et les autres on constate que cet effet est beaucoup plus marqué chez les élèves découvrant les lois de Kepler (F(2,19)=8.85 p=.002 contre F(2,136)=1.82 p=.166).

Les élèves découvrant la leçon ont une préférence marquée pour la vidéo non scénarisée par rapport à la vidéo scénarisée ou au pdf.

  • En comparant les discours des deux vidéos, celui de la vidéo non scénarisée est également jugée plus clair et plus agréable et ce de manière significative et les informations orales jugées plus utiles. 

Conclusion :

Suite à cette étude il nous a été impossible de conclure sur l’efficacité (ou l'inefficacité) du support multimédia concernant l’acquisition de connaissances :

  • est-ce dû  à la nature du support (capsule vidéo) ?
  • est-ce dû à la forme du support (contenu de la vidéo) ? Une vidéo différente sur le même thème aurait-elle pus être plus efficace ?
  • est-ce dû à un biais culturel (élèves de Terminale Scientifique) ?

L’étude ne permet pas de répondre à cette question. D’autres études du même type en faisant varier le domaine étudié et la nature des vidéos mériteraient d’être réalisées. 

Étiquettes : TraAM TraAM 2016-2017