Stage PAF 2022 : Modéliser en physique-chimie

Modèles, modélisation, modéliser … trois mots régulièrement utilisés dans les programmes du cycle 4 au supérieur. Mais qu'entend-on par modéliser ?
Le spectre de la modélisation est très large et renvoie autant aux lois, aux concepts, …. qu’aux calculs mathématiques. Les apports théoriques présentés permettront d’analyser des situations en lien avec des modèles. Il s’agit de :
sensibiliser les élèves de collège et de lycée à l’utilisation des modèles pour en améliorer leur maîtrise et prendre conscience de leurs limites ;
d’expliciter les modèles pour permettre à l’élève de dépasser ses difficultés.

Ressources mises à disposition suite au stage.

Ce stage qui s’est déroulé le 19 Avril 2022 au lycée Las Cases de Lavaur (81) a été animé par :

• Carine Chanteperdrix du collège Henri Guillaumet ;
  • Michel Hébrard du collège Les Clauzades ;
  • Laurence Dibon du lycée Las Cases ;
  • Florence Trogneux du lycée Déodat de Séverac.

Le support de formation mis à disposition ci-dessous, contient l’essentiel des contenus présentés lors de cette journée.

message