Stages du plan académique de formation

Formations bassins-académique

I. La réforme du lycée 1. Pourquoi un nouveau bac ? 2. Les objectifs de la réforme 3. Une stratégie au service des objectifs 4. Les programmes de physique-chimie 5. Conclusions : Les évolutions au cœur de la réforme II. Projet, vous avez dit projet ? 1. Qu’entend-on par projet ? 2. Démarche de...
Retrouvez dans cet article les diaporamas et documents présentées lors des deux journées de formation sur les nouveaux programmes de lycée. La réforme du lycée : cadre institutionnel et éléments d’éclairage des programmes Mesure et incertitudes – La modélisation mathématique en physique-chimie...
Une formation pédagogique à destination de tous les établissements de l’Académie s’est déroulée entre le 19 mars et le 31 mai. Les objectifs de la formation : Développer la continuité des apprentissages du collège au lycée ; Accompagner les enseignants dans l’appropriation des compétences...

Formations individuelles

Les diaporamas Introduction de l'inspection Apprendre à calculer en physique-chimie Analyse d'erreurs Connaitre les capacités en mathématiques mobilisables en PC Des exemples de remédiation Donner du sens Obstacles liés à l’usage des mathématiques
Le stage académique « Transmettre l’information et l’enseignement signal » s’est tenu le 13 février 2018 au collège Jean-Pierre Vernant de Toulouse. Les objectifs : Approfondir les notions de sons simple et complexe, de propagation et de numérisation d’un signal ; Montrer comment travailler des...
Le stage « L’énergie et son enseignement au collège », mis en œuvre le 16 février 2018 au collège Jean-Pierre Vernant, avait pour objectifs : - un approfondissement scientifique du concept d’énergie pour les enseignants du cycle 3 au lycée ; - un éclairage didactique de l’énergie pour les cycle 3 et...

Formations néo titulaires

Document du stage : « Activités de modélisation en Physique-Chimie » qui a eu lieu le 22 novembre 2019