Stages du plan académique de formation

Formations bassins-académique

I. La réforme du lycée 1. Pourquoi un nouveau bac ? 2. Les objectifs de la réforme 3. Une stratégie au service des objectifs 4. Les programmes de physique-chimie 5. Conclusions : Les évolutions au cœur de la réforme II. Projet, vous avez dit projet ? 1. Qu’entend-on par projet ? 2. Démarche de...
Retrouvez dans cet article les diaporamas et documents présentées lors des deux journées de formation sur les nouveaux programmes de lycée. La réforme du lycée : cadre institutionnel et éléments d’éclairage des programmes Mesure et incertitudes – La modélisation mathématique en physique-chimie...
Une formation pédagogique à destination de tous les établissements de l’Académie s’est déroulée entre le 19 mars et le 31 mai. Les objectifs de la formation : Développer la continuité des apprentissages du collège au lycée ; Accompagner les enseignants dans l’appropriation des compétences...

Formations individuelles

Les diaporamas Introduction de l'inspection Apprendre à calculer en physique-chimie Analyse d'erreurs Connaitre les capacités en mathématiques mobilisables en PC Des exemples de remédiation Donner du sens Obstacles liés à l’usage des mathématiques
Le stage académique « Transmettre l’information et l’enseignement signal » s’est tenu le 13 février 2018 au collège Jean-Pierre Vernant de Toulouse. Les objectifs : Approfondir les notions de sons simple et complexe, de propagation et de numérisation d’un signal ; Montrer comment travailler des...
Le stage « L’énergie et son enseignement au collège », mis en œuvre le 16 février 2018 au collège Jean-Pierre Vernant, avait pour objectifs : - un approfondissement scientifique du concept d’énergie pour les enseignants du cycle 3 au lycée ; - un éclairage didactique de l’énergie pour les cycle 3 et...
Ce stage ouvert aux collègues de collège, de lycée et d'enseignement supérieur a pour objectif de former sur les contenus théoriques de métrologie et sur leur mise en oeuvre en classe devant les élèves en accord avec les textes institutionnels. La première partie consacrée aux apports théoriques est...

Formations néo titulaires

Document du stage : « Activités de modélisation en Physique-Chimie » qui a eu lieu le 22 novembre 2019