Stages du Plan Académique de Formation

DISPOSITIF : 21A0160145 - MESURER, MODELISER ET CALCULER EN PC inscription individuelle

Module : 71817 - LES ACTIVITÉS DE PROGRAMMATION EN PHYSIQUE-CHIMIE

Public concerné : professeur de lycée 

Contenu : analyse et écriture de programmes en langage Python. Programmation de microcontrôleurs. Présentation et analyse de d’activités de programmation en physique-chimie. 

Objectif(s) pédagogique(s) : travailler et faire construire aux élèves les capacités numériques des programmes de lycée. Comprendre des programmes écrits en langage Python, programmer en langage Python au service de la physique-chimie. Programmer des microcontrôleurs au service de la physique-chimie 

Durée : 6 heures - Modalité : PRESENTIEL 

Module : 71818 - MODÉLISER EN PHYSIQUE-CHIMIE 

Public concerné : professeur de physique-chimie 

Contenu : analyse des modèles, analyses d’erreurs et d’obstacles. Présentations et analyses de situations de construction, de tests et de confrontation des modèles à l’expérience. Explicitation des liens entre modèles et expériences. Présentation et analyse de situations de remédiation. 

Objectif(s) pédagogique(s) : développer l’activité de modélisation avec les élèves. Construire avec les élèves les significations des calculs menés en lien avec les modèles construits. Apprendre aux élèves à mener les calculs en physique-chimie et à maitriser les automatismes qui leurs sont associés. 

Durée : 6 heures - Modalité : PRESENTIEL

Image
fichier

Ressources disponibles suite au stage du 19/04/2022 

 

Module : 71819 - MESURES ET INCERTITUDES EN PHYSIQUE-CHIMIE

Public concerné : professeur de physique-chimie de lycée

Contenu : présentation des approches et des démarches pour sensibiliser les élèves à la variabilité de la mesure et à sa modélisation. Exemples et analyses de situations pédagogiques. 

Objectif(s) pédagogique(s) : s’approprier la nouvelle approche des parties Mesure et incertitudes des programmes de physique-chimie de lycée (seconde, enseignements de spécialité de la voie générale et de la voie technologique) 

Durée : 6 heures - Modalité : PRESENTIEL 

 

DISPOSITIF : 21A0160182 - METTRE EN ACTIVITÉ LES ÉLÈVES / CONDUIRE LA CLASSE inscription individuelle

Module : 71929 - IMPLIQUER LES ÉLÈVES DANS LES ACTIVITÉS DE CLASSE

Public concerné : enseignant de physique-chimie 

Contenu : analyse de situations d’enseignement. Élaboration de questionnements scientifiques et construction de scénarios de classe. Techniques d’animation des phases de débat. 

Objectif(s) pédagogique(s) : développer un enseignement en physique-chimie qui permet l’activité et l’autonomie des élèves. Formuler et construire des questionnements scientifiques clairs et inscrits dans la progressivité. Construire et mener des phases de problématisation avec les élèves. Réguler l’activité des élèves, gérer l’activité des élèves. Mener des phases de synthèse. 

Durée : 6 heures - Modalité : HYBRIDE 

Image
fichier


 Ressources disponibles suite au stage du 10/06/2022 

 

Module : 71930 - GESTION DE L HETEROGENEITE EN PHYSIQUE CHIMIE

Public concerné : professeur de physique-chimie 

Contenu : présentation des variables de différenciation. Analyse et construction de situations et de dispositifs de différenciation. Étude de cas. 

Objectif(s) pédagogique(s) : différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. 

Durée : 6 heures - Modalité : PRESENTIEL  

DISPOSITIF : 21A0160120 - LIAISONS SECONDAIRE / SUPERIEUR inscription individuelle

Module : 71770 - FORMER LES ELEVES A L’ORIENTATION EN PC 

Public concerné : professeur de physique-chimie du collège et du lycée. 

Contenu : intégrer au sein des séances de physique-chimie des activités favorisant la découverte des formations et des métiers simultanément à la formation disciplinaire. Favoriser les découvertes de métiers en sciences et acculturer les élèves du collège au lycée aux différentes filières de formation. 

Objectif(s) pédagogique(s) : accompagner le développement des compétences à s’orienter chez l’élève : expliciter les attendus d’un métier, découvrir le monde professionnel, participer à la construction des parcours de formation des élèves en intégrant des activités d’orientation au sein des séquences de physique-chimie, en lien avec les compétences disciplinaires. Contribuer à donner du sens aux apprentissages en explicitant les liens vers le monde professionnel. 

Durée : 6 heures - Modalité : PRESENTIEL

Image
fichier


Ressources disponibles suite au stage du 14/06/2022 

 

DISPOSITIF : 21A0160127 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES inscription individuelle

Module : 71779 - UTILISER LE NUMÉRIQUE EN SPC POUR FORMER

Public concerné : professeur de physique-chimie de lycée et de collège 

Contenu : découvrir comment intégrer les outils numériques (ENT, services Web et outils mobiles) pour former les élèves en physique-chimie incluant des situations d’apprentissage à distance. Développer les compétences de la démarche scientifique. 

Objectif(s) pédagogique(s) : préciser et réfléchir aux objectifs d’intégration du numérique dans l’enseignement, incluant l’enseignement à distance. Analyser des séquences pédagogiques utilisant le numérique en PC. Prendre en main les principaux outils permettant de mettre en œuvre des démarches de différentiation et d’évaluation avec le numérique en physique- chimie. Compétence 1 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Compétence 2 : Évaluer les progrès et les acquis des élèves.

Durée : 6 heures - Modalité : PRESENTIEL

Image
fichier

  
 Ressources disponibles suite au stage du 13/06/2022 

DISPOSITIF : 21A0160120 - LIAISONS SECONDAIRE / SUPERIEUR  inscription individuelle

Module : 71769 - JIREC 2022  

Public concerné : professeur de physique-chimie 

Contenu : présentation de d’expériences, analyses d’erreurs, témoignages et exploitations de situations pédagogiques innovantes. 

Objectif(s) pédagogique(s) : développer sa culture didactique en chimie et de nouvelles pratiques pédagogiques. 

Durée : 6 heures - Modalité : PRESENTIEL - Responsable : Gianni COLAMONICO

FORMATIONS LABORATOIRE ET SECURITE
DISPOSITIF : 21A0160226 - ACTIVITES PRATIQUES AU LABORATOIRE inscription individuelle

Module : 72065 - ACTIVITES PRATIQUES EN PHYS. CHIMIE: COLLEGE-LYCEE 

Public concerné : personnel de laboratoire lycée/collège 

Contenu : actualisation des connaissances théoriques et pratiques relatives aux programmes de physique et chimie. 

Objectif(s) pédagogique(s) : objectif 1 : actualiser ses connaissances. Objectif 2 : donner du sens à la pratique expérimentale. 

Durée : 12 heures - Modalité : PRESENTIEL - Responsable : Laurent LAPEYRE