Des qcm numériques, rentrée 2020 : intérêts et prise en main

I. La rentrée 2020 : état des lieux

Des acquis très variables suivant les élèves :

Nécessité d’adapter la formation en fonction des besoins

 

Des élèves ‘éloignés’ de l’école :

Rassurer les élèves - Rétablir des rituels - Valoriser les acquis.

 

Des objectifs de formation annuels à préserver : ne pas perdre de temps à refaire

 

Des prérequis pas toujours bien identifiés par rapport au programme de l’année précédente

 

Des compétences numériques à développer chez les élèves (PIX)

 

II. Des leçons de l’enseignement à distance (parmi d’autres…)

- l’intérêt des qcm

- pour motiver, responsabiliser les élèves

- pour identifier les besoins

- pour adapter la formation aux besoins (retour avant la séance)

- pour favoriser le travail personnel et l’autoévaluation

- ……

 

- les fonctionnalités des applications numériques existantes trop souvent méconnues et exploitées

Évaluations de capacités variées

Correction automatique

Bilan par élève et de la classe

 

- les très nombreuses ressources associées pas toutes optimales/ prg

à exploiter en adaptant (inutile de refaire)

 

III. Exploiter des outils numériques

 

1. Quizinière

Prise en main, exploitation pédagogique, exemple 

 

2. Pronote

Prendre en main et exploiter la bibliothèque 

Elaborer un qcm et utiliser les fonctionnalités pour exploiter les résultats 

 

3. Moddle

Bientôt disponible sur l’académie !

 

L'ensemble de fiches à télécharger ici.