Après-midi « génie des procédés » à l’INP-ENSIACET

Mardi 9 octobre 2018 - 11:45

Diaporama support de la visite à télécharger 

Le 19 septembre 2018, un groupe d’environ vingt-cinq enseignants de physique-chimie de l’académie a été accueilli à l’INP-ENSIACET par Madame Xuan MEYER, directrice adjointe de l’école, des directeurs de laboratoires, des enseignants chercheurs et des responsables formation pour découvrir ou (redécouvrir) le génie des procédés, science intégrative dont l’image mérite d’être largement réactualisée. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la suite donnée aux assises nationales du génie des procédés, organisées en 2017 par la Société Française de Génie des Procédés (SFGP), et l’édition du livre blanc du génie des procédés.

En effet, les enjeux actuels pour une industrie propre, « zéro déchet » et durable mettent le génie des procédés et ses capacités d’innovation aussi bien du point de vue scientifique que technique au centre des développements futurs. De même, la fabrication des nouveaux matériaux implique la recherche de nouveaux procédés et de nouvelles opérations unitaires. Finalement, l’avènement des objets connectés ouvre de larges perspectives en termes de pilotage et de supervision des installations industrielles.

Après une présentation générale du « génie des procédés » de Madame Xuan MEYER, les métiers et les filières de formation ont été discutées par les responsables du département Génie Chimique de l’IUT et du département Génie des Procédés de l’INP-ENSIACET, Mesdames Nathalie LE SAUZE et AnneMarie BILLET. Le directeur du Laboratoire de Génie Chimique (LGC), Monsieur Pierre AIMAR, et Monsieur Pierre-Yves PONTALIER enseignant-chercheur du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA), nous ont permis de découvrir les activités de recherche des deux structures et leur caractère nécessairement pluridisciplinaire.

Les visiteurs se sont répartis en trois groupes pour découvrir une partie des installations pédagogiques de l’école et celles du LGC, du LCA.

Quelques moments forts des visites :

Les installations de fragmentation pour l’extraction des matières issus des végétaux au LCA.

Les salles de chromatographie (CPG et HPLC) au LCA.

Les installations d’utilisation du dioxyde de carbone supercritique du LGC.

Les réacteurs au carbure de silicium au LGC.

La visite l’Atelier interuniversitaire de génie des procédés (AIGEP) et de l’installation pilotable à distance par les étudiants :

 

Après les visites, un regroupement général nous a permis de faire la synthèse de la demi-journée puis d’envisager des actions à destination des élèves :

  • présentation de l’école et du génie des procédés dans les établissements par des enseignants chercheurs et des étudiants ;
  • accueil de groupes d’élèves dans l’école pour des présentations et des visites de laboratoires ;
  • stages d’élèves de l’académie dans les laboratoires et à l’INP-ENSIACET.

Nous nous sommes alors retrouvés, pendant un cocktail offert par l’école, pour échanger de manière informelle.

Si vous souhaitez organiser une visite de l’école avec un groupe d’élèves de votre établissement, nous vous proposons d’effectuer vos demandes à l’adresse contact@ensiacet.fr

en précisant dans l’objet : « suite visite IAPC ».

 

Pour plus d’informations :

Lien vers le téléchargement du livre blanc (version intégrale) :

https://www.sfgp.asso.fr/Q9w95JK6d5t6yWrSC4UcTm2eMqRG358vibZBtdWV22uk494Ys3 /uploads/2018/06/LIVRE_BLANC_LE_GENIE_DES_PROCEDES_EN_FRANCE__2017.pdf

Lien vers le téléchargement de la synthèse du livre blanc :

https://www.sfgp.asso.fr/Q9w95JK6d5t6yWrSC4UcTm2eMqRG358vibZBtdWV22uk494Ys3 /uploads/2018/06/SFGP-synthese-livre-blancGP.pdf

Lien vers le site de l’ENSIACET :

http://www.ensiacet.fr/fr/index.html

Lien vers le site du LCA :

https://www6.toulouse.inra.fr/lca/

Lien avec le site du LGC :

https://lgc.cnrs.fr/

Lien vers le site de l’IUT Génie Chimique de Toulouse

http://iut-gch-toulouse.ups-tlse.fr/

 

Étiquettes : actualités JIR