Collège

1 Un programme cyclé et soclé

Le nouveau programme repose sur une redéfinition des cycles d’étude de la scolarité obligatoire et sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans ses cinq domaines.

Ce programme,  référence essentielle pour les enseignants, porte la nécessaire cohérence et progressivité des apprentissages dans les différentes disciplines et facilite par sa structure et son écriture leurs mises en oeuvre.

Pour donner toute sa dimension à notre discipline au service la réussite des élèves, il est essentiel de bien se l'approprier, de l'analyser ... pour le réaliser au mieux, avant de valider.

2 Les programmes de cycles

Les programmes ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait.

Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, en faisant davantage confiance à la professionnalité des professeurs.

Le programme du cycle 3 : cycle de consolidation - ressources d'accompagnement

Le programme du cycle 4 : cycle des approfondissements : ressources d'accompagnement

Cette professionnalité est explicitée dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation.