Aller au contenu principal

Menu disciplinaires

Portail Pédagogique de l'académie de Toulouse
  • Réseau des sites pédagogiques

    Accéder au portail pédagogique & transversal

    Portail pédagogique
    de l'académie de Toulouse
    Portail Pédagogique de l'académie de Toulouse

    Disciplines et spécialités

    • Arts appliqués, design, métiers d'arts
    • Arts plastiques
    • Biotechnologies
    • CPE Vie scolaire
    • Documentation
    • Économie Gestion
    • Économie Gestion voie professionnelle
    • Éducation Musicale et Chant Choral
    • Éducation Physique et Sportive
    • EGPA
    • Histoire, géographie, EMC
    • Informatique (ISN-ICN)
    • Langues vivantes
    • Langues vivantes au LP
    • Lettres
    • Lettres, histoire, géographie EMC
    • Mathématiques
    • Mathématiques physique chimie
    • Philosophie
    • Physique-Chimie
    • SBSSA
    • Sciences économiques et sociales
    • Sciences industrielles de l'ingénieur
    • Santé et sécurité au travail
    • Sciences et techniques médico-sociales
    • Sciences et techniques industrielles
    • Sciences et technologies au cycle 3
    • Sciences de la vie et de la terre

    Actions éducatives

    • Lutte contre le décrochage scolaire
    • Education artistique et culturelle (DAAC)
    • Délégation Académique à la Formation des Personnels de l'Education Nationale (DAFPEN)
    • Numérique éducatif (DANE)
    • Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC)
    • Innovation et expérimentation (CARDIE)
    • Elèves Allophones et enfants de familles intinérantes et de voyageurs (CASNAV)
    • Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)
    • Education au Développement Durable (EDD)
    • Pôle civique

Académie de Toulouse

  • Académie de Toulouse
Accueil
Physique-Chimie
Site académique disciplinaire

Pour l'école de la confiance

République Française
  • Actualités
  • S'informer
    • La mission des enseignants
      • Le référentiel de compétence des professeurs
      • PPCR
      • Les programmes
    • Informations académiques
      • Lettre de rentrée
      • Professeur contractuel en physique-chimie
      • Concours et animations scientifiques
        • Rallye Sciences Expérimentales 2020
        • L'espace c'est classe.
        • Appel à temps d’observations sur le télescope IRiS
    • Informations nationales
      • Lettres Edu_Num
      • Concours et animations scientifiques
        • Olympiades nationales de chimie.
  • Se former
    • La Physique-Chimie du collège au lycée
    • Elaborer des situations d'enseignement (P2,P3,P4,P5)
    • Pratiques pédagogiques
      • Qcm numériques, rentrée 2020
      • Une classe en îlots : pourquoi ? comment ?
      • Enseigner à distance
      • Devoirs faits : mettre en oeuvre en physique-chimie
      • Projet vous avez dit projet ?
      • La démarche de projet : le dilemme
      • Tisser des liens entre les matières
        • Liens physique-chimie / IT-I2D en STI2D
        • Liens physique-chimie / mathématiques en STI2D
        • Liens entre EDS en SPCL
      • Maths en PC
    • Stage-Séminaire-MOOC
      • Stages du plan académique de formation
      • Séminaires -3/+3
      • Séminaires nationaux
      • MOOCs
    • Outils pour le prof
      • Règles de typographie
      • Tutoriel Plickers
    • Bac 2021
      • La réforme du lycée
      • Le bac 2021 sur Eduscol
      • Programmer en PC
      • Ressources pour le lycée sur Eduscol
      • Présentation académique de la réforme
  • Enseigner
    • Ressources académiques
      • Quiz collège - lycée
      • Transformation de la matière
        • Acidité et produits d’entretien.
        • Une table de ping-pong en béton !
        • Camion citerne
        • Années lumière
      • Archives
        • Cinquième
        • Quatrième
        • Troisième
        • Seconde
        • Première
        • Terminale
      • Post-bac
        • STS
      • Ondes et signaux
        • Fréquence
      • Energie et ses conversions
      • Mouvements et interactions
        • Relation Poids-Masse
        • Sécurité routière
    • Ressources nationales
      • Sites experts DGESCO
      • Collections numériques pour la série STL-SPCL
      • Groupe IRES : « Esprit Critique, Science et Médias »
      • Site Eduscol
    • Sécurité
    • Continuité pédagogique mars 2020
    • Usage pédagogique du numérique
    • DNL
      • Enseigner en DNL et EMILE.
        • Ressources en anglais
      • Programmes DNL
      • DNL anglais/PC en S
  • Programmes
    • Programmes du lycée
    • Programmes du collège
    • Les épreuves de spécialités
    • Les évaluations communes
    • Grand oral

Fil d'Ariane

  1. Accueil /
  2. Formation réforme des voies technologiques STI2D-STL

Formation réforme des voies technologiques STI2D-STL

I. La réforme du lycée

1. Pourquoi un nouveau bac ?

2. Les objectifs de la réforme

3. Une stratégie au service des objectifs

4. Les programmes de physique-chimie

5. Conclusions : Les évolutions au cœur de la réforme

 

II. Projet, vous avez dit projet ?

1. Qu’entend-on par projet ?

2. Démarche de projet ou pédagogie de projet

3. Qu'est-ce qu'une problématique ?

4. Quelles compétences mobiliser pour mener un projet ?

5. Compétences de collaboration

 

 

III. Liens Physique-chimie et maths en STI2D

1. Les mathématiques en STI2D

2. Liens PC-maths

 

IV. Liens Physique-chimie et IT/I2D

1. Des compétences à partager PC et IT/I2D

2. Liens compétences PC et IT/I2D

3. Projet en IT/I2D

 

V. Liens entre EDS en STL

1. PCM et Biochimie-Biologie

2. Mesures et incertitudes en SPCL et Biotechnologie

  • Formations-bassins
  • actualités

Liens institutionnels

  • Académie de Toulouse
  • CNDP
  • CRDP Toulouse
  • Ministère de l'éducation nationale

Délégations académiques

  • Académie de Toulouse
  • Région Occitanie
  • Sites pédagogiques

Ressources pratiques

  • Eduscol
  • Eduthèque
  • ONISEP

Contacter l'inspection

Rectorat de l'académie de Toulouse
75 Rue Saint-Roch
31000 Toulouse

Formulaire de contact

 

Copyright © 2020 - Rectorat de l'académie de Toulouse
Mentions légales

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation