Former au numérique

Cadre de référence des compétences numériques CRCN

Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques

PIX- Certification

Description

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les modalités d’acquisition de la certification nationale. Le chef d’établissement organise la passation de la certification aux compétences numériques au sein des établissements pour les élèves des classes de troisième et des classes de terminale. Le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue.

Cette certification est délivrée via une plateforme en ligne « PIX » . La plateforme est en accès gratuit à titre individuel. Elle permet à chaque élève de mesurer et de développer librement son niveau de maîtrise des compétences numériques.

L’espace Pix Orga permet à chaque établissement de créer des campagnes de positionnement qui seront proposées aux élèves. Ces campagnes s’appuient sur les parcours mis à disposition par Pix et accessibles uniquement aux élèves.

Un exemple d’usage de la plateforme en collège pour la physique chimie

Le professeur de physique-chimie peut demander la mise en place d’une campagne de positionnement en cours d’année pour permettre d’évaluer ses élèves et, par la même occasion, leur permettre de s’autoévaluer. Le professeur pourra donc proposer par exemple un parcours « physique-chimie » pour le cycle 4 reposant sur les compétences suivantes, compétences liées étroitement à la discipline :

• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Programmer

Le parcours « physique-chimie » n’est pas basé sur des questions liées à la discipline mais sur des compétences qui lui sont utiles. À l’issue de cette campagne, le professeur pourra encourager ses élèves à développer leur niveau de maîtrise individuellement, chez eux, grâce à la plateforme « Pix ». Cette montée en compétences leur sera profitable et sera préparatoire à l’évaluation certificative prévue en classe de troisième.

Découvrir et utiliser les parcours proposés par Pix Orga