TraAM 2016-2017 : Différencier une activité intégrant une ressource numérique

traamlogo.png

Objectifs :

Il s’agit ici de mettre en place une pédagogie différenciée se basant sur un sujet d’actualité pour susciter l'intérêt des élèves et donner du sens aux apprentissages. L’usage du numérique, outre le fait de motiver certains élèves, permet de dédramatiser l’erreur et de faciliter l’acquisition des notions.

Contenu :

Pour répondre à ces objectifs, l'équipe TraAm de l'académie de Toulouse a produit, autour  du thème “Mouvement et interaction” et avec une orientation marquée sur l'astronomie et l'espace en lien notamment avec la mission Proxima à laquelle participe Thomas PESQUET,  les travaux suivants :

• Une proposition de progression spiralaire sur le thème sélectionnant une vingtaine de ressources disponibles sur la plateforme de la BRNE :  Maskott Sciences. Les compétences mobilisées basées sur une fiche de compétences  (annexe n°3 et annexe n°3 bis) sont listées pour chacune des ressources proposées dans un document  (voir annexe n°2 ).
  • Une activité (format docx ou pdf), exploitant une des ressources numériques proposées, différenciée sur trois niveaux autour du mouvement de l'ISS :

Vous pouvez retrouver ci-dessous une description détaillée de ce travail avec notamment les apports de la plateforme Maskott Sciences mais également les difficultés rencontrées.