La philosophie en lycée professionnel

Depuis 2017-2018, à la demande de la rectrice Hélène Bernard, un enseignement de philosophie dans la voie professionnelle a été mis en œuvre, à titre expérimental, dans l’académie de Toulouse.

Ce projet, dont les enjeux pédagogiques et démocratiques sont essentiels, repose sur une coopération entre les enseignants de philosophie et ceux de la voie professionnelle. De la co-intervention à d’autres modalités d’intervention de la part des professeurs de philosophie, cette expérimentation contribue à nourrir une réflexion renouvelée sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les classes.

Près d’une vingtaine d’établissements de l’académie ont participé à ce projet et la plupart des équipes déjà engagées poursuivent avec enthousiasme ce travail pour l’année en cours.

Dernières publications

Le projet DICO PHILO PRO est une manière radicalement innovante d’initier les élèves de la voie professionnelle à la philosophie. Une classe de terminale pro se réunit avec une terminale de la voie générale pour questionner ensemble les mots de leur métier.
Le projet « Boxe & Philo » du lycée Françoise, qui avait été sélectionné avec 30 autres projets pour concourir au Prix National de l’Innovation, a reçu mercredi 3 avril 2019, à Paris, deux prix : le prix "coup de cœur du Grand Jury" et le prix du public. Cette très belle récompense vient couronner...
Le projet « Boxe et Philo » a pour finalité de permettre aux élèves de la voie professionnelle de découvrir la philosophie sous une forme ludique et originale. Le travail de réflexion est restitué sous forme d'un webdocumentaire joué et réalisé par les élèves.
Voici le bilan détaillé de l'expérimentation menée au lycée Hélène Boucher par Nicolas Laurens et quatre membres de l'équipe enseignante du lycée professionnel: Yasmine Belmeniani, Renée Rey, Valérie Gachen et Cornélia Ottenheim, ainsi qu'une vidéo de présentation: Bilan de l'expérimentation en...
Bilan des expérimentations d'un enseignement de la philosophie en lycées professionnels menées en 2017-2018 et carte des lycées participants.