Numérique

Numérique et philosophie

L'enseignement de la philosophie peut trouver dans le numérique un support et un objet de réflexion. Cette page a vocation à recenser des ressources mobilisables par le professeur de philosophie, lui faire connaître des outils qui permettent d'envisager de nouvelles pratiques pédagogiques, et présenter des réflexions sur les problèmes auxquels nous confrontent les technologies du numérique et la culture numérique. Dans le cadre ci-dessous apparaissent tous les articles publiés sur le sujet.

 

Les pages suivants regroupent des ressources plus ciblées pour:

Enseigner la philosophie avec le numérique

Réflechir au sujet du numérique en cours de philosophie

Derniers articles autour du numérique

Sites et blogs de collègues de l'académie

Cette page a pour vocation de recenser les sites et blogs de collègues de l'académie de Toulouse qui veulent bien les faire connaître publiquement. Ce n'est évidemment qu'un début, nous encourageons vivement les collègues à partager le fruit de leur...En savoir plus

Publication des TraAM Philosophie 2017-18

Les TraAM Philosophie 2017-18 sont officiellement publiés sur Eduscol Philosophie :En savoir plus

PhiloNum - Base de données collaborative d'outils numériques et de retours d'expérience de professeurs de philosophie

PhiloNum est une base de données collaborative adressée aux professeurs de philosophie, qui recense des pratiques pédagogiques conçues à l’aide d’outils numériques.En savoir plus

Enseigner avec le numérique

Cette page rassemble des ressources numériques, des informations et des retours d'expérience au sujet des outils disponibles et des pratiques, et plus largement tout ce qui peut contribuer à mieux cerner les apports du numérique pour l'enseignement...En savoir plus

Lettres Edu_Num n°8: ressources sur la nature

Pour accompagner la réflexion entamée avec les Journées de Langres 2017 sur la Nature, Eduscol Philosophie propose une sélection de ressources sur ce sujet.En savoir plus

Veille d'Eduscol Philosophie sur Twitter