En ce moment

Zhuangzi - Le meurtre de Chaos ou le problème de la morale - formation du 28 mars 2022

fgallet mer 25/05/2022 - 16:20
Support de la formation donnée par Olivier Mendez le 28 mars 2022 sur Zhuangzi et le problème de la morale.

HLP : conférence de Géraldine Lepan et Stéphane Pujol sur l'oeuvre de Rousseau

fgallet mer 20/04/2022 - 17:57
Le nouvel enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie croise les regards littéraire et philosophique sur des textes, dans le cadre d’une approche thématique fondée sur l’histoire des idées. C’est à cet exercice que se sont livrés Géraldine Lepan, maître de conférences en

Nouveaux auteurs: Hans Jonas

fgallet mer 02/03/2022 - 16:19
Formation donnée par Nathalie Serre le 3 décembre 2021 à la DAFPEN sur Hans Jonas.

L'information - Traam 2019/2021

fgallet mer 30/06/2021 - 17:17
Avec Simondon on découvre que le problème de fond de l’information ne se situe pas du côté de l’émetteur, de son élaboration, de sa qualité ou de sa valeur de vérité, mais bien plus du côté de celui qui la reçoit et qui souvent se contente de l’absorber telle quelle, de la répliquer à l’identique et

Modalités des "Ateliers philosophiques" dans la voie professionnelle publiées au BO du 15 avril 2021

fgallet mer 05/05/2021 - 19:00
Le BO, paru le 15 avril 2021, prévoit la possibilité de mettre en place des « ateliers de philosophie » dans les classes de terminale de la voie professionnelle, notamment dans le cadre de la co-intervention (entre professeur d’enseignement professionnel et professeur d’enseignement général). Les

L'enseignement de la philosophie désormais possible en lycée professionnel

fgallet lun 08/03/2021 - 20:01
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur le site d'Aef Info: La philosophie en lycée professionnel : premiers retours d’expérience (aefinfo.fr)

Quelques recommandations pour construire un enseignement hybride en philosophie

fgallet lun 23/11/2020 - 14:37
Quelques recommandations pour construire un enseignement hybride en philosophie Les modalités les plus fréquentes d’enseignement hybride adoptées dans les établissements sont les suivantes : Chaque classe est divisée en deux demi-groupes. Chaque groupe vient au lycée : la moitié de la semaine ou une