Parcours éducatif de santé

Présentation du parcours de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Le parcours éducatif de santé sera structuré autour de trois axes :

  • l'éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • la prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc. ;
  • la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être.

En savoir plus sur Eduscol

Télécharger le guide d'accompagnement à la mise en oeuvre

Partager

L'école promotrice de santé

L’École joue un rôle important quant au déploiement d’une approche positive et intégrée de la promotion de la santé. En effet, l’École apporte une contribution significative à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents : des élèves en bonne santé apprennent mieux

 

L’École promotrice de santé a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre dans le cadre du parcours éducatif de santé et de les articuler avec d’autres approches telles que le climat scolaire en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement.

 

Le vademecum à télécharger  est destiné à l’ensemble de la communauté éducative. C'est un outil qui énonce les grandes orientations et qui présente les repères d’une démarche d’École promotrice de santé.

Développer les compétences psychosociales y est présenté comme le socle fondamental de la prévention et de la promotion de la santé en milieu scolaire (page 7-9) et une grille outil permet de mettre en correspondance les compétences psychosociales avec celles du socle commun (page 40).

 

Partager