Toulouse février 2010 : « Le socle commun »

BO hors série n°2 du 30 Août 2001Ressources pour l’enseignement des mathématiques :

  • Banque de situations relative à la compétence (Mai 2011)
    La banque de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 offre un ensemble de ressources disciplinaires (mathématiques, SVT, sciences physiques et chimiques, technologie...) et pluridisciplinaires à télécharger. Lire la suite ...
     
  •  « Document-ressource pour le socle commun dans l’enseignement des mathématiques au collège » (DGESCO – Mai 2011)
    Ce document explicite les objectifs d’apprentissage et les principes, pédagogiques et didactiques, pour une formation des élèves en mathématiques intégrant le socle. Une réflexion spécifique sur l’évaluation y est menée. Des exemples de pratiques pédagogiques appropriées (retour par « petites touches » sur les notions, résolution de problèmes, types de problèmes et de tâches confiées aux élèves, différenciation, exemples d’inflexion des pratiques d’évaluation) sont donnés et de nombreuses productions d’élèves sont analysées.
  • « Principaux éléments de mathématiques - Banque de problèmes» (DGESCO – septembre 2009)
    « …On trouvera dans les pages qui suivent une sélection de problèmes pour lesquels les questions posées laissent les élèves libres de leurs procédures. Ces  exercices,  de  difficultés  variées, sont essentiellement à proposer en cours de formation et permettent d’évaluer l’acquisition progressive de compétences du socle, en particulier, celles relatives à la résolution de problèmes.
    Il n’est pas nécessaire qu’une question  soit  totalement  réussie pour que des  compétences du  socle puissent  être validées. Pour  cela  les  écrits  intermédiaires, les réussites partielles, les échanges oraux seront largement valorisés.
    En ce qui concerne, les modalités de mise en œuvre, un  temps de recherche individuelle est indispensable, même dans le cadre d’un travail de groupe. Au cours de ce premier temps, le professeur peut être amené à apporter quelques aides mais il peut également valider des compétences repérées à cette occasion comme, par exemple, savoir rechercher, extraire et organiser l’information utile… »

BO hors série n°2 du 30 Août 2001 Ressources spécifiques à la compétence 3 : « Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique » :

  • Vade-mecum (DGESCO – janvier 2011)
    Les principes d’une formation s’appuyant sur des situations et des travaux pluridisciplinaires : la tâche complexe en sciences, le lien entre les programmes et le socle : les tâches complexes contextualisées dans les programmes d’enseignement, des critères pour l’évaluation
  • Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités du socle commun (DGESCO – janvier 2011)
    Les tableaux contenus dans ce document accompagnent la grille de référence pour la validation de la compétence 3 du socle commun. Pour les capacités mises en œuvre lors de la résolution de problèmes mathématiques, scientifiques ou technologiques, ils proposent des repères qui balisent le cursus de l’élève en vue des attendus en fin de palier 3. Concernant le tableau des connaissances, celui-ci, pour chaque niveau du cursus, dresse une liste des connaissances mobilisables et délimite ainsi le champ cognitif dans lequel les enseignants doivent inscrire les tâches et les problèmes. Ils trouveront aussi dans ce tableau un éclairage sur des croisements disciplinaires possibles afin de construire des situations pluridisciplinaires d’apprentissage et d’évaluation de la 6ème à la 3ème.
  • Situations d’apprentissage et d’évaluation interdisciplinaires impliquant les mathématiques (DGESCO – à paraître)
     

BO hors série n°2 du 30 Août 2001Ressources relatives au livret personnel de compétences (LPC) :

  • Le livret personnel de compétences (LPC) (Arrêté du 14 juin 2010)
    Le livret personnel de compétences permet de suivre la progression des apprentissages de l’élève à l’école et au collège. C’est un outil national qui suit l’élève tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves. Le livret est organisé en 7 rubriques, appelées compétences. Ces sept compétences constituent le socle commun de connaissances et de compétences, c’est-à-dire les savoirs fondamentaux définis par la loi sur l’avenir de l’école.
    Le livret présente trois bilans :
    - le premier en fin de CE1, - palier 1 (3 compétences sont évaluées à ce niveau)
    - le deuxième en fin de CM2,
    - le dernier en fin de collège.
    Chacun de ces trois bilans permet de faire le point des acquisitions de l’élève.
  •  « Livret personnel de compétences – Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun » (DGESCO – janvier 2011)
    Ces grilles de références reprennent tous les items des 7 compétences et explicitent ce qui est attendu d’un élève. Elles fournissent également des indications pour aider les enseignants à évaluer l’acquisition de ces items.
    La colonne 1 « Items » reprend les items de la compétence au palier 3 du livret personnel de compétences.
    La colonne 2 « Explicitation des items » précise, du point de vue de l’élève, les capacités à acquérir.
    La colonne 3 présente des exemples de situations pédagogiques à mettre en œuvre.
    L’évaluation se fera en toutes disciplines, dans les activités ordinaires de la classe. Toutefois, des mentions signalent quelles situations pédagogiques concernent plus spécifiquement telle ou telle discipline en fournissant des exemples.
  • « Livret personnel de compétences (LPC) – Repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège » (DGESCO – mai 2010)
    14 « fiches-repères » et des annexes déclinent et illustrent les grands enjeux, principes de formation et modalités de mise en œuvre du LPC, au niveau de la classe, au niveau des équipes pédagogiques et au niveau de l’établissement.

BO hors série n°2 du 30 Août 2001 D'autres ressources institutionnelles

BO hors série n°2 du 30 Août 2001 Le cadre académique

BO hors série n°2 du 30 Août 2001 Des Ressources pédagogiques académiques