Toulouse décembre 2010 : « Les nouveaux programmes des classes de 1ère L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques en 2nde »

L’académie de Toulouse a accueilli les 7 et 8 décembre 2010 des journées inter-académiques sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques au lycée.

Les académies d’AIX-MARSEILLE, BORDEAUX, CLERMONT FERRAND, LIMOGES, MONTPELLIER et TOULOUSE ont dans ce cadre, mutualisé leurs travaux.

La première journée a été consacrée à une réflexion sur la classe de seconde. Elle a été inaugurée par une conférence de Xavier BUFF professeur d’université et Directeur de l’IREM de Toulouse sur le thème des mathématiques dans l’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques ». Ce thème a été repris dans  différents ateliers MPS.

La présentation des enjeux de la réforme en STI et STL par les IA-IPR de STI et physique de l’académie de Toulouse a défini le cadre de la réflexion sur les nouveaux programmes de mathématiques dans les séries STI-2D/STL et STD-2A conduite le deuxième jour. Ce temps de travail a été introduit par une conférence sur l’algorithmique au lycée de Jacques MOISAN inspecteur général honoraire, ancien doyen de l’inspection générale de mathématiques.

Les textes des conférences ainsi que les synthèses des ateliers avec les documents qui y ont été distribués sont disponibles dans les actes des journées. Y figure également la synthèse globale des ateliers avec points forts, points faibles et question qui ont servi de cadre aux conclusions de ces journées.
La diffusion de l’ensemble des travaux a pour objectif de faciliter une bonne mise en œuvre des nouveaux contenus d’enseignement en mathématiques dans le cadre de la réforme du lycée.

Voici le sommaire des journées :

Mardi 7 décembre

8h30 – 9h30

Accueil

9h30 – 10h

Ouverture des journées par les IA-IPR de Mathématiques de Toulouse représentant Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Toulouse.

10h – 10h30

Présentation des journées par l’IGEN

10h30 – 12h

Conférence C1 : « Quelles mathématiques dans l’enseignement d’exploration MPS ? » Xavier Buff, Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse

14h15 – 16h

Ateliers en parallèle « Méthodes et Pratiques Scientifiques » :

  • M1 : « MPS : un exemple de travaux académiques mutualisés – lien avec l’Accompagnement Personnalisé » (Aix/Marseille)
  • M2 : « L’évaluation en MPS » (Clermont-Ferrand)
  • M3 : « MPS : exemple de travail pluridisciplinaire » (Limoges)
  • M4 : « Mise en œuvre de MPS : des principes à la réalité » (Toulouse)

Accéder au compte rendu ateliers et pièces jointes

16h30 – 17h15

« Les nouveaux enjeux des filières STI2D et STL » : intervention des IA-IPR STI, Biotechnologie et Physique appliquée de l’académie de Toulouse

Mercredi 8 décembre

9h – 10h

Conférence C2 : « L’algorithmique en 1ère » – Jacques Moisan, IGEN honoraire
Diaporama + programmes présentés pour SCILAB

10h15 – 12h

Ateliers en parallèle « Nouveaux programmes de 1ères » :

  • A1 : « Le programme de STI2D-STL » (Montpellier)
  • A2 : « Les probabilités en 1ère » (Aix/Marseille)
  • A3 : « Les probabilités en 1ère : continuité avec le programme de 2nde – échantillonnage, loi binomiale » (Bordeaux)

Accéder au compte rendu ateliers et pièces jointes

14h15 – 15h

Retours des ateliers -Synthèse des ateliers

15h – 16h

Conclusion des travaux par l’IGEN