Evolution du programme de mathématiques de la classe de seconde - Décembre 2017 - Janvier 2018

Evolution du programme de mathématiques de la classe de seconde : contenu d'enseignement, évaluation, mise en œuvre par les équipes

Les journées pédagogiques " Evolution du programme de mathématiques de la classe de seconde " sont des journées d’information et d’animation qui se sont déroulées du 8 décembre 2017 au 26 janvier 2018.

 

Dans le cadre de la formation disciplinaire des professeurs de mathématiques des journées pédagogiques lycée sont organisées chaque année par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.

En 2017-2018, compte-tenu de l'aménagement du programme de la classe de Seconde en mathématiques et de l'introduction d'un thème spécifique "algorithme et programmation", ces journées, à public désigné, concernent tous les professeurs de mathématiques des lycées. Elles s’inscrivent cette année, dans la continuité d’actions entreprises dans l' académie et de l'accompagnement collectif des équipes. Les enjeux des programmes de mathématiques au lycée ont fait l’objet d'une formation de formateurs qui a permis de mettre à la disposition des enseignants dès la rentrée 2017, un parcours magistère destiné à permettre à chaque professeur de se former à l’aspect technique du logiciel Python.

 

L’action spécifique du plan académique de formation, mise en oeuvre cette année soit 17 journées de stage,doit permettre la mise en oeuvre dans les classes du thème algorithme et programmation. Par ailleurs, la réflexion sur la problématique de l'évaluation des acquis des élèves et des degrés de maîtrise des compétences travaillées en mathématiques initiée depuis plusieurs années est poursuivie. Cette réflexion s'inscrit dans la continuité de la réforme du collège et doit permettre en classe de seconde l’exploitation de ressources d’accompagnement disponibles.

 

Les enjeux des journées pédagogiques sont fondamentaux pour l’enseignement de la discipline. Ils concernent notamment la nécessité

d'apporter des informations relatives aux évolutions des contenus mathématiques à enseigner

(programmes, compétences, examens, TICE …),

• d’évoquer et expliciter, les actions de formation du plan académique de formation,

de faire prendre conscience aux participants des enjeux de l'enseignement des mathématiques et la responsabilité du professeur de mathématiques dans ce cadre.

Dans cet objectif, les journées pédagogiques 2017-2018, d'une ampleur sans précédent doivent permettre de répondre aux besoins des enseignants et contribuer à assurer la cohérence de la formation mathématique au niveau académique. Les sujets abordés dans les journées pédagogiques (brochure spécifique, ateliers, recommandations

institutionnelles) doivent être retravaillés dans les établissements alimenter le nécessaire travail d'équipe.

Plénière

Diaporama autour de l'évaluation au lycée : Evaluer autrement

La brochure des journées

Atelier Scratch

Synthèse de l'atelier

Banque de ressources SCRATCH : Ressources disponibles dans des formats modifiables....

Atelier Scratch - Python

Document de travail de l'atelier

Document de travail de l'atelier (version modifiable)

Correction Activités

Correction Activités (fichiers)

Bilan de l'atelier

Memento Python - Stagiaire

Atelier Python au quotidien

La banque d'activités

La banque d'activités (version modifiable)

Correction Activités (fichiers)

Bilan de l'atelier

Tutoriel "Fabrique à bonbon Python".fabrique_bonbon.pdf 

Memento Mathplotlib - Stagiaire

Travail en équipe

Synthèse travail équipe